Piedmont se démarque grâce à un vaste territoire préservé !

Par Production Accès
Piedmont se démarque grâce à un vaste territoire préservé !
(Photo : Courtoisie Municipalité de Piedmont)

Un leg pour les générations futures

La Municipalité de Piedmont a conclu une entente de principe relativement à l’acquisition d’un terrain près du Sommet Olympia.

« En 2017, notre équipe s’est engagée à protéger les grands espaces verts de Piedmont, en voici le résultat a déclaré la mairesse de Piedmont, Nathalie Rochon. Les deux parties avaient à cœur de protéger la chaîne de montagnes dans son ensemble qui caractérise et distingue notre municipalité. » 

« Ce terrain n’était pas encore exploité par l’entreprise. Or, lorsque la Municipalité de Piedmont a démontré un intérêt pour en faire l’acquisition, nous y avons vu une opportunité mutuelle. Il s’agit d’un territoire naturel d’exception, riche en biodiversité, qui sera dorénavant préservé et qui profitera aux résidents et aux visiteurs de notre magnifique région. C’est une très bonne nouvelle », a ajouté M. Louis Dufour, président du conseil d’administration de l’entreprise Les Sommets de la Vallée.

Une servitude à perpétuité du sentier Wizzard

L’acquisition d’une partie du lot 3 857 053 P (Sommet Olympia) appartenant à Les Sommets de la Vallée par la Municipalité de Piedmont s’élève au montant de 550 000 $. La superficie acquise est de 41,4 hectares et le coût d’acquisition est de 1,31 $/m2 ou 0,12 $/pi2, incluant une servitude à perpétuité du réputé sentier Wizzard. La Municipalité possédait déjà des terrains limitrophes au terrain acquis, lesquels pourront être utilisés pour en faciliter l’accès, notamment l’aménagement d’un stationnement.

« Cette acquisition représentera un leg pour les générations futures à l’aube du 100e anniversaire de Piedmont. Elle permettra de préserver un sentier patrimonial, la WIZZARD, de protéger de nouvelles falaises et de conserver un accès de proximité à la réserve naturelle Alfred-Kelly pour nos citoyens », a précisé madame Rochon. 

Importante zone tampon

Ce terrain s’avère aussi une zone tampon à la réserve naturelle Alfred-Kelly, propriété de Conservation de la nature Canada depuis bientôt 10 ans, dont 80% de la superficie est situé sur le territoire de Piedmont, permettant notamment l’accessibilité aux randonneurs accompagnés de leurs chiens en laisse ce qui est interdit dans la réserve. Les sentiers traversant le territoire de Piedmont et reliant les villes de Prévost et Sainte-Adèle sont dorénavant pérennisés. Cela est rendu possible non seulement grâce à la nouvelle acquisition mais aussi grâce à l’établissement d’une servitude à perpétuité en faveur de la Municipalité de Piedmont, afin de protéger le segment de la Wizzard pour la portion du sentier qui demeurera sur le terrain du Sommet Olympia.

Dans son ensemble, ce grand espace préservé représente maintenant 471 hectares soit 20% du territoire de la municipalité. « Je suis convaincue qu’avec l’étalement urbain, notre municipalité se démarquera avec ses espaces verts préservés. Avant qu’il ne soit trop tard, nous pouvons et devons être des acteurs de changement, nous devons faire une différence dans la protection des milieux naturels qui font la fierté des Piedmontais. Aujourd’hui, nous marquons l’histoire pour des générations à venir » a conclu madame Rochon. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de