Place des citoyens : Les crèches de mon père

Par Production Accès
Place des citoyens : Les crèches de mon père
L’une de crèches de l’exposition. (Photo : Bertrand Duhamel )

Françoise Le Guen – Le metteur en scène et concepteur Dominick Trudeau présente son exposition Les crèches de mon père, à Sainte-Adèle. Une collection inusitée où traditions d’ici et d’ailleurs côtoient des créations artistiques d’aujourd’hui.

Tout a commencé lorsque Dominick Trudeau hérite de l’impressionnante collection de crèches de son père Jules qui ont marqué son enfance. « Je me souviens lorsque Noël approchait, mon père installait les crèches dans la maison. » Il y avait 200 pièces. Aujourd’hui, la collection en compte 700 et le crèchiste y consacre 30 % de son temps.

La crèche dans tous ses états

Sa grande passion pour ces œuvres va au-delà de la symbolique de la naissance de Jésus. Il confie aimer les récits autour de Noël, des crèches, de la Nativité et tout ce qui se rapporte à la tradition. Il est aussi inspiré par sa passion pour l’art, sa volonté d’explorer, de rechercher l’inédit et l’originalité dans les formes ou les matériaux de toutes sortes. Comme cette crèche réalisée avec les papiers Saint-Gilles. « Une de mes préférées est une pièce réalisée avec trois graines de tournesol! » Il évoque aussi cette Nativité conçue par l’artiste sculpteure autochtone Keena.

Tour du monde

Si certaines crèches font remonter en nous des souvenirs d’enfance, d’autres nous entraînent à travers les cinq continents, avec des représentations de la Nativité liées à d’autres coutumes, d’autres croyances. L’exposition, qui tourne depuis une dizaine d’années, comprend également des crèches créées récemment par des artistes de toutes disciplines qui proposent leurs versions actuelles de la Nativité. Les artefacts proviennent de partout sur la planète, mais aussi de toutes les époques. On y retrouve des pièces rares ou des trésors uniques. Sans oublier les crèches que rapportait la tante Céline, missionnaire en Amérique latine. « Les recherches et les acquisitions se poursuivent, raconte Dominick Trudeau. La collection s’agrandit grâce au bouche à oreille.  Des gens me font des dons et j’ai pu acquérir des crèches de grande valeur provenant d’héritages. »

Les crèches de mon père, Place des citoyens à Sainte-Adèle, du 6 décembre 2018 au 6 janvier 2019. Jeudi de 16 h à 19 h, vendredi de 17 h à 20 h, samedi de 13 h à 17 h et dimanche de 9 h à 12 h.

Dominick Trudeau

Metteur en scène, auteur, crèchiste et photographe, Dominick Trudeau œuvre aussi à la conception et à la direction artistique de plusieurs spectacles, galas, événements et soirées-bénéfice à la télévision et sur scène depuis plus de 30 ans. Il a réalisé, conçu et mis en scène nombre d’événements majeurs, tels que les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux du Canada, des Jeux du Québec, Les grands prix du tourisme Québécois, ou le Téléthon Opération Enfant-Soleil. Il est récipiendaire de nombreuses distinctions dont deux Félix. Il est l’auteur du livre Joyeuses crèches. Il dirige également la carrière du compositeur-interprète Élie Dupuis.

Dominick Trudeau présente l’exposition Les crèches de mon père. Photo: Bertrand Duhamel
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de