Planète ski!

Par Production Accès

Musée du ski des Laurentides

Le Musée du ski des Laurentides est maintenant ouvert, au 30 rue Filion, au cœur du village de Saint-Sauveur. De 13h à 19h, sept jours semaine, entrée libre. Il s’agit ici de la phase I de la mise sur pied du musée permanent, elle débute avec une thématique: «Le ski s’apprend.» La photographie en annexe est la représentation des différentes écoles de ski, et des écoles de moniteurs, elle démontre bien l’ampleur, la variété, l’originalité et l’humour de certains.

L’exposition couvre la période 1885-1965. Plus tard viendra s’y greffer d’autres thèmes, ceux-ci se voulant flexibles dans une visée éducative, pour ensuite faire place à un grand ensemble puiser au sein de la collection. Beaucoup de travail, beaucoup d’ingéniosité, pour la mise sur pied d’un musée devant rencontrer les normes professionnelles des musées modernes. Pour ce faire, Denis Chabot candidat à la maîtrise en muséologie fut le chargé de projet et en sera le conservateur à temps plein.

Michel Allard, muséologue et professeur en muséologie, fut un conseiller auprès du comité de réalisation de l‘exposition. Soraya Basil muséologue, en fut la commissaire et la maître d’oeuvre, tandis que les recherchistes Chris Gribbin et René Bauset apportèrent leurs expertises.

Des graduées et étiudiantes en muséologie (DEC) comme Marie-Pier Champagne Racette et Éloïse Allard furent aussi d’un précieux apport.

Le Musée du ski des Laurentides a pu naître grâce à la collaboration de la Chambre de commerce de Saint-Sauveur dont Pierre Urquhart est le président, et la ville de Saint-Sauveur, dont le maire est Michel Lagacé. L’exposition s’adresse à tous, alors que l’objet devient histoire, identité et patrimoine.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de