Plein air : Saint-Adolphe-d’Howard met le paquet !

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Plein air : Saint-Adolphe-d’Howard met le paquet !

Supplément SKI

Au cours des dernières années, l’équipe de Plein air Saint-Adolphe-d’Howard a mis le paquet pour offrir aux amoureux de l’hiver un site qui n’a rien à envier à d’autres bases de plein-air bien établies au Québec.

 

L’hébergement en prêt-à-camper quatre saisons est sans conteste un plus qui fait le bonheur des visiteurs!

Avec ses 84 km de sentiers de ski de fond et ses 15 km de sentiers de raquette, le site est un réel paradis de la saison blanche avec des points de vue spectaculaires, ainsi que des courbes et des pentes à volonté! Sans oublier le Mont Avalanche, lieu de prédilection des amateurs de ski alpin, ski nordique et fat bike!

Alors que l’an passé plusieurs pistes de raquette et de ski de fond ont été revues et corrigées, le balisage du ski nordique a fait peau neuve pour la saison 2019.

« Nous avons la chance de compter depuis plusieurs années sur des bénévoles généreux et dévoués et nous entretenons de bonnes relations avec des propriétaires qui permettent des droits de passage sur leur terrain », se réjouit Mathieu Gaudet, agent récréotouristique pour Plein air Saint-Adolphe depuis cinq ans.

Un lieu accessible en constant développement

Avec des passes annuelles et familiales pour les résidents et des prix compétitifs pour les visiteurs, les sentiers sont accessibles et bien entretenus.

La location de skis de fond, de raquettes et de crampons permet à tous de profiter du lieu en toute simplicité.

Parmi les projets dans la mire, notons l’agrandissement et la rénovation du bâtiment d’accueil et la rénovation d’une des tentes de prospecteur de l’époque pour en faire un relais de ski afin de faciliter les déplacements entre les villages. L’équipe aimerait également développer son offre d’ateliers et l’accueil de groupes scolaires. Un ultime souhait pour la suite ? Agrandir le terrain de jeu en récupérant d’autres tronçons de sentiers patrimoniaux.

Avec des sites Web au goût du jour sur lesquels il est possible de connaître les conditions en temps réel et les événements à venir, on a tout sous la main pour passer un séjour mémorable!

mont-avalanche.com

www.pleinairstadolphe.ca

 

Plein air Saint-Adolphe en chiffres

Ski de fond

  • 84 km de sentiers de ski de fond(classique et nordique)
  • 3 sentiers faciles : Morgan, Brossard et Bertrand (+ 5km)
  • 3 sentiers intermédiaires : Canadienne, Corbeau et Jaune (+ 25km )
  • 1 sentier difficile : La Sapinière (+ 4 km)
  • 7 sentiers entretenus, tracés mécaniquement
  • 9 sentiers pour la randonnée nordique ou ski hors-piste (+ 50 km)
    Raquette
  • 15 km de sentiers de raquette
  • 2 sentiers de niveau facile : Halte et Lac Sainte-Marie (3,5 km)
  • 4 sentiers de niveau intermédiaire : Belvédère, Halte, Refuge et L’Avalanche (3,7 km)
  • 5 sentiers de niveau difficile : Calvaire, l’Écureuil et Sommet,
    l’Épinette et le Chevreuil (11,2 km). Vous pouvez également accéder aux sentiers en crampons ou en botte

Mont Avalanche

Élevée au 3ème rang des sommets en altitude, sa vue panoramique fait voir la beauté des Laurentides. Ses pistes invitent à descendre à travers des îlots de conifères majestueux et offrent des défis pour les skieurs de tous niveaux.

Statistiques

Dénivelé : 165 mètres

Pistes et sous-bois : 13

1 télésiège triple

1 tapis magique

Enneigement artificiel

Pistes faciles : 34%

Pistes difficiles : 16%

Pistes très difficiles : 25%

Pistes extrêmement difficiles : 25%

Des événements rassembleurs!

Alors que le triathlon d’hiver se déroulait en fin de semaine dernière et a permis à des athlètes néophytes et experts, jeunes et moins jeunes, de découvrir ou de redécouvrir le site enchanteur et les sentiers de Saint-Adolphe, le samedi 16 février, c’est le souper et la randonnée pleine lune des amoureux… de la nature qui débutera à 17 h 30.

L’occasion de faire l’ascension du Mont Avalanche et de déguster un réconfortant vin chaud ou chocolat chaud au sommet ! Une fois de retour au pied de la montagne, un souper-fondue au fromage attendra les participants à l’intérieur du chalet du Mont Avalanche, dans une salle fraîchement rénovée!

« Avec l’offre diversifiée dans le village, nous espérons garder notre monde quelques jours grâce aux restos, à la nouvelle brasserie (Camp de base), à la vie culturelle (spectacles au pub La Chèvre et à l’Ange vagabond), et à l’accueil de la communauté », ajoute Mathieu qui espère que son village natal gardera toujours une certaine tranquillité et continuera de se développer en respect avec la nature.

La petite histoire

Au début des années 90, le lieu avait plutôt des allures de halte routière et les sentiers étaient réservés aux « vrais de vrais » qui sillonnaient la forêt en quête de sentiers vierges. Au fil du temps et des besoins grandissant de la clientèle, Plein air Saint-Adolphe a aménagé des emplacements de camping à court terme et plus récemment des prêt-à-camper quatre saisons.

Aujourd’hui, le site compte une vingtaine d’emplacements de camping dont certains avec l’électricité, ainsi qu’une yourte, une tente glamp et le camp corbeau.

Photographed with mobile phone. Winter forest.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de