(Photo : P'tit Train du Nord)

P’tit Train du Nord : 2023, une année de restructuration

Par Marie-Catherine Goudreau

L’année 2023 pour le P’tit Train du Nord (PTDN) a été marquée par une restructuration et consolidation de l’équipe administrative ainsi que par l’arrivée d’une nouvelle directrice générale Marilyne Lortie. « On a eu une équipe qui a fait presqu’un 360 degrés et on a revu les tâches de tous », explique-t-elle.

Avec le « trou » laissé dans la direction générale en 2022, la nouvelle administration du P’tit train a profité de la dernière année pour reprendre contact avec les partenaires. « On a également travaillé à revoir notre mission et y greffer de nouvelles valeurs, comme le développement durable, la santé et le bien-être, la pérennité et la collectivité », souligne Marilyne Lortie. Le PTDN a également ajouté l’offre de mobilité durable dans sa mission pour continuer à promouvoir le transport actif.

« Comme partout, nous ne sommes pas à l’abris de l’inflation et de tous les coûts qui augmentent. Nos plus grandes coupures, c’est au niveau des subventions gouvernementales. En 2023, on a coupé la moitié de nos postes d’été étudiants pour la patrouille », explique Mme Lortie. Les subventions représentent 21 % des sources de financement du PTDN, selon leur rapport annuel. Puis, c’est 42 % des sources de financement qui proviennent des contributions municipales.

En 2024, les priorités sont le développement économique et la recherche de nouveaux partenariats pour « diversifier les revenus » du parc linéaire. La directrice a déjà entamé des démarches cette année pour obtenir des subventions et a fait des représentations auprès des gouvernements et MRC.


4 611 145 $ 

Investissement sur le parc linéaire fait par les MRC


Soutenir les services

L’organisme à but non-lucratif organise aussi une campagne de dons à partir du 1er mars jusqu’au 1er mai. « Les dons amassés jusqu’à concurrence de 5 000 $ pourront être quadruplés. On investira cette somme dans notre équipe de patrouilleurs pour notamment la formation et la rétention », indique la directrice générale.

« Les patrouilleurs sont importants pour informer les utilisateurs et assurer la sécurité notamment. Ils sont également de bons ambassadeurs pour indiquer aux gens les attraits touristiques », souligne Mme Lortie. En 2023, l’équipe de patrouilleurs était composée de 60 bénévoles.

Parmi les nouveautés cet été, le PTDN ajoutera un point de service à la gare de Sainte-Agathe-des-Monts. Puis, on continue la vente d’items promotionnels. Tous les profits seront réinvestis dans les opérations du parc linéaire.


Les retombées économiques du P’tit Train

  • 68,1 M$ en retombées
  • 917 emplois emplois soutenus
  • 19,9 M$ en revenus pour le gouvernement

Source : Rapport annuel de l’année 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *