Quels sentiers faire avec des enfants au Parc du Mont Loup-Garou ?

Par Rédaction

Les nouvelles de nos sentiers

Dominique Hamel (PASA) – Et bien oui, il est possible d’avoir du plaisir avec les enfants en sentiers. Considérant que chaque enfant possède des capacités et des aptitudes différentes, voici quelques suggestions pour avoir une belle journée sur les sentiers de notre beau Parc. Succès assuré !

Vélo de montagne : Voici les recommandations de Benjamin  (7 ans et novice)

Les habitués vous le diront, il y a beaucoup de dénivelée au Parc. Voici donc 3 sentiers pour pouvoir s’amuser sans trop s’éloigner du stationnement. Vous pourrez donc retourner au stationnement pour casser la croûte sous les pergolas et retourner en sentiers rapidement.

Les sentiers choisis pour s’amuser avec les enfants sont : Sentiers Portobello, Chagas et Vesse-de-Loup.  Si les jambes et … le moral de vos petits cyclistes sont encore bons, nous vous recommandons d’aller vers la station de pompage, rouler sur le sentier Grand-Jaune pour faire la dernière partie de la Fat Garou retour. La montée sera peut-être un peu difficile, mais tous aimeront la belle descente jusqu’au lac Matley.

Devinette : Lequel entre le champignon portobello, le chagas, et le vesse-de-loup n’est pas un champignon que nous retrouvons sur les sentiers du Parc ?

Réponse : Le portobello, bien sûr !

Benjamin Lamoureux sur son vélo de montagne sur le sentier Portobello. Photo : Bruno Lamoureux

En randonnée :  Voici la recommandation d’Olivier (7 ans)

La randonnée proposée vous permettra d’atteindre rapidement le plus beau point de vue du Parc, le cap Bruce Foy. Pour ce faire, il faut emprunter le sentier Loup Garou (continuation du chemin du Paysan) jusqu’au sentier Ouaouaron (sur votre gauche). En chemin, vous pourrez admirer le lac Richer sur votre droite. Une fois au sommet, photos prises, collation ou lunch englouti, continuer sur le sentier Ouaouaron pour vous rendre au refuge du Loup-Garou. N’oubliez pas d’y arroser les fleurs et y prendre quelques photos devant le fameux refuge de Monsieur Loup-Garou.  Si l’énergie est bonne, le retour par le sentier Poirier est suggéré. Sinon, le retour par le sentier Loup Garou sera le plus rapide (total de 7 km 185m de dénivelé +).

Peut-être croiserez-vous le Loup-Garou ?  On ne sait jamais. N’oubliez pas de lire sa légende sous les pergolas au stationnement.

Olivier Paquette en route pour le refuge du Mont Loup-Garou
Photo: Martin Paquette

Trois questions pour Benoit Gauthier, responsable vélo et membre du CA chez PASA !

Dominique Hamel (PASA) – Une décision a été prise d’augmenter l’offre de sentier de vélo de montagne au Parc du Mont Loup-Garou pour offrir la même expérience qu’en randonnée. Voici une mise à jour sur les projets en cours.

1 Ben, où en sommes-nous avec la construction des nouveaux sentiers du Parc du Mont Loup-Garou?

Réponse : Le tout avance super bien ! Les corvées du printemps nous ont permis d’améliorer plusieurs km de sentiers au Parc. Un gros merci à tous les bénévoles qui sont venus en si grand nombre. Nous sommes présentement à 14.3 km de sen-tiers ouverts et notre objectif est d’en ouvrir 2.4 km additionnels d’ici l’automne.

2 Quel est le plan général pour y arriver ?

Réponse : Nous avons eu la chance d’obtenir de belles subventions du gouvernement du Québec ce printemps au mon-tant de 150 000 $. La Ville doit y ajouter 40%. Ces subventions nous permettent d’octroyer des contrats de développement à différentes entreprises de la région. Nous pourrons donc développer plus rapidement le nouveau sentier Chanterelle, compléter le retour du sentier Fat Garou et aussi retravailler les sentiers Grand-Jaune et une section du sentier Loup-Garou pour les rendre accessibles au vélo de montagne et à la marche. Il ne faut pas oublier la campagne de socio financement « Laisse ta trace ! ». Ces dons représentent 25,000$ et iront à la construction du sentier Tricholome. Merci encore à tous nos généreux donateurs. Finalement, les contributions volontaires des usagers sont aussi forts utiles pour l’entretien général des sentiers. Ces dernières nous permettent d’engager 7 étudiants, qui travaillent à rendre les sentiers encore plus beaux. Peut-être avez-vous déjà remarqué des améliorations notables sur la Fat Garou montée ?

3 Parle-nous du sentier Gyromitre ?

Réponse : Le sentier Gyromitre (700 m) est un tout nouveau sentier au Parc. Il est ouvert depuis quelques semaines seule-ment.  La construction de ce sentier a été rendue possible grâce à la générosité de la compagnie Sentiers des Pays-d’en-Haut et aussi du travail de plusieurs bénévoles. Ce sentier est complètement différent des autres que nous avons à Sainte-Adèle, donc je recommande fortement d’aller le marcher avant de s’y aventurer ! Ce nouveau sentier se trouve à mi-chemin dans la montée de la Fat-Garou. Il faut tourner à gauche à la chaise et laisser la gravité faire le reste !

Benoit Gauthier, responsable vélo et membre du CA chez PASA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *