Plus qu’une mode, un mode de vie!

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Plus qu’une mode, un mode de vie!

Alimentation consciente

C’est à la Manufacture à Sainte-Agathe-des-Monts que j’ai eu la chance de jaser d’alimentation végétarienne, végane et consciente dans une grande ouverture avec un quatuor provenant de différents horizons. Résumé d’une rencontre enrichissante qui pousse à la réflexion et à la remise en question.

 

Autour de la table Gaëlle Faudon, thérapeute en nutrition Ayurvéda, Nadine Hébert conseillère en techniques pour l’industrie alimentaire, ainsi que Caroline Brochu et Laurent Van der Wee, co-fondateurs d’Issue gastronomie végane maison à Sainte-Agathe-des-Monts.

« On se trouve clairement dans un important virage dans toutes les sphères de la société et les gens prennent conscience de ce qu’ils consomment et de comment ils le consomment, remarque Laurent. Après certains constats et remises en question, chacun prend des décisions en respect avec ses valeurs et détermine ce qui lui fait du bien. »

Au fil de ses rencontres, de ses recherches et de ses expériences, entre autres lors d’un cours sur l’alimentation végane en Méditerranée, Nadine constate que de nombreuses raisons poussent quelqu’un à changer son alimentation : l’éthique, l’aspect financier, la religion (l’adoption d’un courant de pensée) et bien sûr la santé et l’aspect environnemental qui est plus sonore que jamais sur toutes les plateformes!

« La philosophie alimentaire n’est pas linéaire ou coulée dans le béton pour moi, explique Caroline qui tend vers l’alimentation végane depuis quelques années, une initiative de son conjoint Laurent. Je n’aime pas être placée dans une case, végan ou végé, et je ne suis pas dans le jugement ni pour moi ni pour les autres. J’y vais étape par étape. Si ma famille m’accueille avec du poulet ou du steak, je vais honorer le repas et je n’arrive pas chez les gens avec ma boîte à lunch végé. Je ne veux pas tomber dans la démesure et je veux garder un équilibre. »

Laurent précise qu’Issue gastronomie végane maison s’adresse à la base à ceux qui veulent faire la transition vers une alimentation végane et la jeune entreprise de fabrication artisanale de produits à base de seitan propose une alternative et facilite l’exploration des clients en offrant des options simples, goûteuses, réconfortantes, colorées, raffinées et créatives. C’est le cas du tout nouveau seitan de Noël farci de canneberges, noix de Grenoble et fromage non-laitier de style mozzarella. Idéal pour le buffet communautaire du temps des Fêtes!

Gaëlle explore pour sa part les savoir-anciens, l’aspect de la conscience et de l’importance de la connexion autant avec les aliments en soi, leur provenance et l’interaction entre les nutriments, que l’écoute du corps et l’environnement autour d’un repas. « Dans ce monde qui va vite, il faut prendre le temps de revenir à la simplicité et consommer différemment, de savourer avec tous les sens. »

Laurent se réjouit de la vitesse à laquelle l’information est véhiculée aujourd’hui grâce à la technologie et à son accessibilité pour comprendre le mouvement et le réveil actuel, mais il déplore la désinformation autour de l’alimentation et de la santé. « Parfois, on a tendance à s’accrocher à une information qui fait notre affaire sans la questionner ou vérifier la source, et ça devient problématique. »

Le message du quatuor est simple : même si les changements déboussolent et confrontent nos idées, cultivons notre curiosité et prenons d’abord la responsabilité de savoir ce qui est bien pour nous comme individu pour ensuite ouvrir plus largement la communication.

 

Le saviez-vous?

En sanskrit, Ayur signifie Vie et Véda signifie Vérité ou Savoir. L’alimentation ayurvéda accorde beaucoup d’importance à la digestion et à la métabolisation efficace de la nourriture.

Plusieurs chefs de différents restaurants de la région proposent également des plats à base des produits d’Issue gastronomie végane maison, dont Végé & Joy qui offre en exclusivité le seitan forestier farci de shiitake, noix de Grenoble et fromage végane, avec en prime la Nicole de la microbrasserie La Veillée.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments