Plusieurs cyclistes du Club de vélo des Pays-d’en-Haut dominent à Québec

Par Luc Robert (initiative de journalisme local)
Plusieurs cyclistes du Club de vélo des Pays-d’en-Haut dominent à Québec
Éliane Blais de Sainte-Adèle et Éliot Courcelles de Sainte-Anne-des-Lacs ont dominé les Championnats québécois de vélo cross-country, à Charlesbourg. (Photo : Jean-Philippe Courcelles)

Éliane Blais de Sainte-Adèle chez les U13, ainsi qu’Éliot Courcelles de Sainte-Anne-des-Lacs chez les U15, ont récemment remporté les titres québécois lors des Championnats de vélo cross-country, qui se tenaient à Charlesbourg, au nord de Québec.

Courcelles a dominé parmi une soixantaine de participants inscrits. « Je suis particulièrement heureux, car le parcours avait des bonnes montées, de la roche et des racines. Il était très technique. Grâce à mes épreuves d’Enduro, auxquelles je m’adonne aussi, j’ai bien figuré aux descentes. J’ai travaillé seul lors de la finale. J’ai forcé beaucoup au premier tour, puis le peloton a cassé et j’ai pu relaxer un peu, en me sauvant en tête », a analysé l’athlète de 14 ans.

Il attribue son succès à une solide préparation. « Je m’entraîne environ 13 heures par semaine, soit environ 2 heures par jour. Mes tracés préférés sont situés chez nous, dans le secteur de Sainte-Anne-des-Lacs », a souligné celui qui en est à une 5e saison sur le circuit provincial.

L’étudiant en sport-études, à la Polyvalente de Saint-Jérôme en vélo de montagne, affectionne autant le style cross-country que l’enduro.

« Je me débrouille dans les deux épreuves. L’été prochain, je vise des top 5, ainsi que des participations tant en Coupe du Québec que Canada. Je vais passer de la catégorie Minime à Cadet, ce qui entraînera des ajustements. Heureusement, je n’ai aucune chute ou blessure fâcheuse. Ma saison s’est bien déroulée. Quant à mes parcours préférés, ils sont situés à Sherbrooke et à Charlesbourg », a repris celui qui est entraîné par Pascal Morin et François Doyon.

Quant à elle, Éliane Blais a goûté son expérience à Charlesbourg. « C’était boueux comme tracé, mais j’ai apprécié sa configuration technique. C’est d’ailleurs l’aspect technique que j’ai le plus amélioré, au cours de la dernière année. Je travaille aussi en puissance », a commenté l’Adéloise, étudiante de 1ère secondaire, également au programme sport-études en vélo de montagne à la polyvalente jérômienne.

La jeune Blais, 12 ans, aspire à des grands défis en 2022.

« Je suis 1ère en descente dans ma catégorie, et 3e chez les avancées. Je veux encore progresser, pour participer à des courses plus importantes l’été prochain. Pour y parvenir, cet hiver, j’ai des entraînements hebdomadaires doubles en musculation, en vélo intérieur, en course à pied et en course intensive le soir. »

Éliane a aussi terminé 2e au provincial de cross-country, en course à pied, le 23 octobre à Longueuil.

Premiers en développement

Pour ce qui est des résultats de la série Coupe Québec, le Club de vélo des PDH s’est classé ainsi : U11 Olivia Arpin 4e, U13 Éliane Blais 1ère, U15 Éliot Courcelles 2e, U15 Arnaud Lajoie 4e; chez les 15-18 ans sport :  Samuel Boivin 2e; chez les Experts U17 : Mika Comaniuk 4e, U17 Samuelle Courcelles 3e, U17: Mia DeMartin 4e, Junior Expert : Zorak Paillé 2e, Junior Expert : Marc-André Genest 3e, Sénior élite femme : Juliane Sarazin 1ère.

« Nous avons obtenu la première position des clubs de développement au Québec, ainsi qu’une 4e place du côté performance, avec seulement 9 jeunes compétiteurs en lice. Ces beaux résultats surviennent à l’aube du 10e anniversaire du club, qui sera célébré en 2022», a souligné M. Jean-Philippe Courcelles, coordonnateur de Vélo Pays-d’en-Haut.

Par ailleurs, au classement du Championnat canadien, qui avait lieu à Baie-Saint-Paul, Zorak Paillé a terminé 3e chez les juniors. Au cumulatif de la saison, en Coupe Canada, Juliane Sarazin a fini 1ère chez les femmes élites, alors que chez les hommes juniors, Zorak Paillé a été 1er.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments