Plusieurs top 10 pour les athlètes laurentiens

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Plusieurs top 10 pour les athlètes laurentiens
Matteo Oppizzi aux Championnat canadiens de vélo. (Photo : CyclePresse)

Championnats canadiens de cyclo-cross

Six athlètes de l’Équipe cycliste Performance et Vélo Pays-d’en-Haut se sont donné rendez-vous à Peterborough en Ontario, les 2 et 3 novembre derniers, pour les Championnats canadiens de cyclo-cross et les entraîneurs lèvent leur chapeau à tous ces jeunes cyclistes qui ont relevé leurs objectifs avec brio !

 

« Le premier jour, nous avons marché le parcours et discuté des points techniques à prendre en considération, puis nous avons travaillé la préparation mentale avec divers exercices et avons fixé des objectifs pour chacun, raconte Daniele Oppizzi, un des entraîneurs de l’Équipe cycliste Performance qui accompagnait le petit groupe. Le vendredi, nous avons fait la reconnaissance et retravaillé encore, mais cette fois sur le vélo. Le samedi matin, l’arrivée sur le site de course s’est faite dans la nuit, mais la motivation était là ! »

Un calibre relevé chez les U17

Dans la catégorie U17, chez les hommes, Zorak Paillé termine meilleur Québécois avec une 6e place, Mika Comaniuk a décroché une 7e place et Ulric Doyon termine en 10e position.

Chez les filles, Mia De Martin et Annabel Lebeault terminent respectivement en 5e et 8e place.

Le lendemain, lors de la deuxième course sur le même site, Zorak termine 8e, Mika 9e et Ulric 15e, Mia 6e et Annabel 7e.

U19

Chez les U19, la course a commencé sous la pluie le samedi, des conditions totalement différentes que chez les U17. Matteo Oppizzi termine à la 8e place.

Le jeune athlète de Piedmont est très heureux de sa performance après une période de récupération qui précédait ces championnats, Matteo a terminé le lendemain à la 6e place de la course UCI PTBO et engrange des précieux points internationaux au classement mondial de cyclo-cross. Pour Matteo, la saison n’était pas encore terminée et il est resté en Ontario pour se préparer pour les Championnats panaméricains qui avaient lieu le 9 et 10 novembre à Silver Goose, Midland.

« La course du samedi comptait tous les meilleurs athlètes du monde et faisait partie du calendrier UCI mondial, précise Daniele. Les Américains ont dominé la compétition et Matteo termine 21e pour sa première expérience internationale. Malgré les chutes et les problèmes mécaniques, il est content de sa performance. »

Le dimanche a été marqué par une nouvelle difficile pour Matteo qui n’a malheureusement pas pu participer aux Championnats panaméricains puisqu’il n’a pas la nationalité nord-américaine, étant d’origine suisse.

PHOTO : CyclePresse
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de