Pour les amoureux de la culture et du patrimoine

Par Production Accès
Pour les amoureux de la culture et du patrimoine

Impossible pour les amateurs d’art, de culture, d’histoire et de patrimoine de ne pas être séduits par les nombreux attraits de Sainte-Adèle. Magnifiquement mise en valeur par l’entremise de fresques géantes, de sculptures, de circuits, d’événements et d’activités thématiques, la riche histoire et le précieux patrimoine de Sainte-Adèle et des Pays-d’en-Haut sont au cœur de l’identité adéloise!

LES CIRCUITS TOURISTIQUES DE SAINTE-ADÈLE
Si l’histoire adéloise vous était contée…

Parcourez les trois circuits patrimoniaux de Sainte-Adèle à l’aide du carnet explicatif ou de l’application mobile Balado Découverte.

Découvrez les joyaux architecturaux de la ville, les principaux jalons de la croissance et de l’évolution de notre municipalité, les grands fondateurs de la région, ainsi que quelques scènes typiques des Pays-d’en-Haut.

Choisissez l’un des 3 circuits proposés :

  • Histoire & Patrimoine | Sainte-Adèle des Pays-d’en-Haut
  • Mont-Rolland | Patrimoine industriel de Sainte-Adèle
  • Les murales des Pays-d’en-Haut

LES MURALES DES PAYS-D’EN-HAUT

Découvrez nos 16 murales géantes réalisées par des artistes de renom, qui évoquent des moments-phare de l’histoire adéloise.

Visitez le circuit par vous-mêmes en feuilletant la brochure explicative ou à l’aide de l’application mobile Balado Découverte.

Vous pouvez également faire une visite guidée en compagnie d’un personnage historique.

Voyez également les 16 œuvres originales qui ont mené à la réalisation des murales dans le cadre de notre exposition estivale à la Place des citoyens.

Visites guidées

• 2 circuits : Murales des Pays-d’en-Haut ou Histoire de Mont-Rolland

• Tous les samedis du 18 juillet au 28 août (remis au dimanche en cas de pluie)

• 3 départs à chaque samedi (heures à confirmer)

• Visite d’une durée d’environ 1 h à 1 h 15

• Réservation sur steadele-activites.tuxedobillet.com

• Gratuit

Exposition des 16 œuvres originales

• Du 1er juillet au 8 août, de 9 h à 17 h, à la Place des citoyens

• Gratuit

WAPIKONI MOBILE
Cinéma autochtone sous les étoiles

Cet été, la Ville de Sainte-Adèle sera l’hôte d’une grande première : deux soirées de cinéma autochtone sous les étoiles!

Parcourant habituellement un circuit exclusivement autochtone, le Wapikoni mobile sera de passage en primeur dans les Laurentides et s’adressera pour la toute première fois à un public non autochtone.

Deux projections différentes d’une durée de 60 minutes sont proposées pour mieux faire connaître la culture et la réalité des peuples autochtones du Canada. Les deux représentations, composées de courts films produits, écrits et réalisés par des Autochtones, auront lieu au parc de la Famille et s’adressent à un public de tous âges.

2 juillet à 20 h 30 | Programmation jeunesse
L’éventail de la diversité culturelle (inclut des légendes)

4 juillet à 20 h 30 | Programmation adulte
Hommages aux femmes
Apportez chaise pliante et petite laine au parc de la Famille et venez passer une superbe soirée de cinéma autochtone sous les étoiles!

CONCERTS INTIMES DANS LES PARCS

Nos parcs seront bercés par de douces mélodies cet été, alors que 18 concerts intimes, offerts par 6 artistes différents, auront lieu dans le cadre bucolique et enchanteur de nos magnifiques espaces verts. Ces prestations, d’une durée de 60 à 75 minutes, seront présentées dans le cadre des sorties de La Baladèle.

Les spectacles auront lieu tous les mardis à 19 h, ainsi que le samedi ou le dimanche de chaque semaine à 15 h 30, du 26 juin au 28 août. Le lieu de chaque spectacle – qui variera d’un concert à l’autre – sera annoncé sur le site internet de la Ville.

BEIJA-FLOR | COSTAS
Le Duo Beija-Flor revisite le concert classique en y intégrant des inspirations folkloriques et contemporaines.

Laissez-vous transporter par les rythmes du tango argentin, du flamenco, de la samba brésilienne, du fado portugais et des mélodies séfarades d’Espagne.

LES PÈRES PÉTU
Formé des Adélois Eric Bégin et Eloi Amesse, le duo Les Pères Pétu célèbre la riche culture musicale d’ici. Les deux musiciens chevronnés puisent dans le grand répertoire des musiques et chansons québécoises d’hier à aujourd’hui.

CARLOS MARCELO MARTINEZ
Originaire d’Argentine, Carlos Martinez est un virtuose de la guitare et un chanteur à la voix bouleversante.

Son répertoire de musique du monde latino-flamenco métissée envoûte à tout coup son public.

MARIE LOUISE BOURBEAU ET RENÉ DUPÉRÉ | ESCALES
La chanteuse Marie Louise Bourbeau et le musicien René Dupéré vous convient à un grand voyage musical. Le spectacle Escales est une histoire de mers, d’amours et de légendes. Embarquez avec eux sur leur voilier magique et voguez au rythme de musiques du monde.

JESSICA CHARLIE
Jessica Charlie est une multi-instrumentiste influencée par son bagage en art visuel qui aime mettre en couleur l’émotion qu’elle veut transmettre. Les chansons sont simples, à la fois brutes et réconfortantes, tout en étant meublées de textures spontanées.

SYLVAIN DE CARUFEL
Sylvain De Carufel est chanteur, guitariste et animateur. On le surnomme souvent l’encyclopédie musicale à cause de son vaste répertoire francophone autant qu’anglophone. Parmi ses influences musicales : Aerosmith, Supertramp, Harmonium les Beatles, les Doors et Jimi Hendrix.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments