Pourquoi ne pas œuvrer en milieu scolaire?

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Organismes culturels en recherche de financement

On coupe! Souvent en situation de précarité financière, les organismes culturels ne peuvent plus se fier aux subventions publiques pour leur fonctionnement. Pour pérenniser leur existence, ils doivent diversifier leurs approches. Tout un défi!

CCL

En développant des collaborations avec le monde de l’éducation, des partenariats forts profitables peuvent déboucher pour les organismes et pour les écoles, mais surtout, pour les élèves. Que ce soit par la visite d’artistes à l’école ou de visites culturelles à l’extérieur de l’école, on offre aux jeunes d’explorer leur identité culturelle, d’exprimer leurs émotions et de développer un sens d’appartenance à leur communauté

 

La persévérance scolaire

Comme les sports, les arts et la culture sont des outils privilégiés pour le développement de la personne et la persévérance scolaire. Plusieurs études démontrent que dans leurs valeurs, les arts amènent au dépassement de soi, à l’engagement dans l’apprentissage et au travail d’équipe.

 

S’enrichir mutuellement

En connaissant les besoins à combler, la structure et le fonctionnement du milieu de l’éducation, les artistes et les organismes culturels peuvent intervenir plus efficacement. Tout d’abord, il importe de se faire connaître. Et la porte d’entrée, c’est l’école.

 

Par respect, il est essentiel de se présenter à l’enseignant d’arts de l’institution, de s’intéresser à ses projets et de lui poser des questions afin de mieux connaître son environnement. «Il est important de comprendre la réalité et de montrer une ouverture face aux futurs collègues du milieu scolaire», mentionne Anny Champoux, formatrice et consultante art-jeunesse-éducation.

 

Divers outils et programmes existent pour faciliter l’approche et la collaboration avec le milieu scolaire, comme le Répertoire de ressources culture-éducation, du programme La Culture à l’école.

Selon Mme Champoux, «le milieu scolaire, tout comme le secteur culturel est une grande famille composée d’humains: s’enrichir mutuellement, c’est participer à un partage de connaissances et créer des liens».

 

Occasions d’affaires avec le milieu scolaire

Pour apprendre à développer ce créneau, le Conseil de la culture des Laurentides offrira la formation «Organismes culturels et milieu scolaire, comment s’enrichir mutuellement» les 11 et 12 février prochains à Saint-Jérôme pour les travailleurs d’organismes culturels des Laurentides, de Laval ou de Lanaudière.

 

Informations:

www.culturelaurentides.com, section formation. Manon Mercier, coordonnatrice: 450-432-2425, poste 104, formation@culturelaurentides.com.

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