Pourquoi planter bio?

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Pourquoi planter bio?

Jardiner intelligemment

Alors que dans notre quotidien, on change nos habitudes pour devenir un citoyen écoresponsable et que de plus en plus, manger santé est la norme, les consommateurs s’intéressent plus que jamais à leur façon de jardiner.

 

Claudine Gascon, propriétaire et gestionnaire de Croque Paysage à Val-David, jase bio et jardin intelligent. « Quand on achète un plan bio, on s’assure qu’il n’y a eu aucun engrais de synthèse utilisé, explique Claudine. Nous travaillons plutôt avec des engrais naturels, tels que la farine de sang ou de crabe ou encore le fumier de poule. L’idée, c’est de nourrir le sol, qui lui, nourrit la plante. Grâce à cette méthode, le sol reste vivant et attire les bonnes bactéries pour qu’il travaille pour nous à long terme. »

La spécialiste prône bien sûr la rotation des cultures qui permet d’éviter l’épuisement des sols et beaucoup de problèmes liés aux maladies des plants. Prévenir et protéger pour éviter les problèmes! Il importe avant tout d’analyser son sol pour prendre les bonnes décisions et éviter de déclarer qu’on n’a pas le pouce vert!

« Les engrais de synthèse ne permettent pas une assimilation maximale de la plante et une partie d’entre eux se retrouve dans l’environnement, précise Claudine. Les micro-organismes qui favorisent la croissance et aident à lutter contre les maladies meurent et ça devient un cercle vicieux. »

Connaître les besoins des différents types de plants assure également d’éviter plusieurs erreurs comme utiliser trop de fertilisant pour les légumes racines, qui contrairement aux autres légumes, en nécessite beaucoup moins.

 

Écolo

Pour économiser l’eau, installez des récupérateurs d’eau de pluie. Aussi, munissez-vous d’un testeur d’humidité pour assurer l’environnement idéal pour votre jardin nourricier.

Croque paysage

Croque Paysage produit, cultive et offre plus de 300 variétés de plantes annuelles et vivaces comestibles. Vous avez l’embarras du choix en ce qui a trait aux plants de légumes, fines herbes et fleurs comestibles biologiques, ainsi que tout le nécessaire pour réaliser et entretenir un aménagement comestible chez soi. Toutes les cultures sont certifiées biologiques par Écocert.

Le saviez-vous ?

La traçabilité des méthodes de productions décrites par les normes biologiques est à la base de la certification Écocert Canada. Ce sont les produits indiqués sur le certificat de conformité qui sont certifiés biologiques à la suite de l’inspection volontaire et non l’ensemble de la ferme ou les installations de transformation.

Pour info: ecocertcanada.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de