Le Programme d’acquisition de compétences en entreprise

Par Production Accès
Le Programme d’acquisition de compétences en entreprise

Pourrait prendre vie dans la MRC des Pays-d’en-Haut

La Commission scolaire des Laurentides (CSL) ainsi que la Chambre de commerce de Sainte-Adèle travailleront de concert afin que le Programme d’acquisition de compétences en entreprise (PACE), créé en 2017-2018 dans la région de Mont-Tremblant, prenne son envol dans la MRC des Pays-d’en-haut en offrant un diplôme d’études professionnelles (DEP) en cuisine.

La région des Laurentides est identifiée comme étant la destination établie la plus fréquentée, caractérisée par une industrie touristique rayonnante et une réputation qui n’est plus à faire. C’est plus de 25 % des emplois sur le territoire de la MRC des Laurentides et de la MRC des Pays-d’en-Haut qui sont liés à l’industrie touristique. « Il importait de répondre à une pénurie d’emplois dans le secteur économique touristique et c’est la raison pour laquelle les partenaires locaux se sont ralliés pour offrir un nouveau type de formation adaptée à l’industrie touristique, moteur économique principal de notre région », souligne Sonya Ethier, directrice générale de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle.

« À la suite du succès des cohortes déployées dans la région de Mont-Tremblant et surtout à la demande des employeurs, nous allons déposer une demande de financement auprès de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) pour l’ouverture d’une première cohorte en cuisine dans la MRC des Pays-d’en-Haut. Ce serait un immense privilège de pouvoir offrir ce DEP en alternance travail études à compter de septembre 2020. Nous sommes convaincus que cela profitera tant aux employeurs qu’à nos élèves », mentionne Faby Brière, directeur des centres de formation professionnelle à la CSL.

Rappelons que ces programmes sont offerts conjointement par l’École Hôtelière des Laurentides et le Centre de formation professionnelle des Sommets, en collaboration avec la Chambre de commerce de Sainte-Adèle. Ils permettent de diplômer des travailleurs tout en augmentant leurs compétences dans le métier qu’ils exercent.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de