Préarrangements funéraires : « S’ajuster aux besoins de chacun »

Par Production Accès
Préarrangements funéraires : « S’ajuster aux besoins de chacun »

« Les rituels sont différents en temps de pandémie à cause des restrictions. Avec de la flexibilité et de l’originalité, on peut bien faire les choses dans l’intimité avec une diffusion sur Internet pour rejoindre les proches où qu’ils soient dans le monde, ou de choisir de faire les funérailles en différé », souligne John Tittel des Sentiers, cimetière naturel de Prévost.

En 2020 tous les services funéraires ont eu lieu aux Sentiers, malgré la pandémie en respectant les règles. Depuis le début de l’année 2021, 20 % des services funéraires sont reportés à une date ultérieure par choix des familles.

Les Sentiers offrent une salle d’exposition. « Nous recevons une famille à la fois ce qui est rassurant pour celle-ci. Si une personne avait fait ses préarrangements et qu’à cause de la pandémie, on ne peut pas tout offrir ce pour quoi elle a payé, on rembourse la portion non réalisée », ajoute monsieur Tittel.

Le rôle d’une maison funéraire est d’appuyer et d’outiller les familles le moment venu. Chacun a son propre rythme et tout peut vous paraître insurmontable. C’est à ce moment que l’équipe des Sentiers fait toute la différence. Engagés, dévoués et prêts à tout faire pour satisfaire vos moindres demandes, l’équipe met toutes ses ressources pour simplifier ce moment difficile. « Notre approche se distingue avant tout par notre écoute, et notre total dévouement afin que vous puissiez vous sentir bien entouré et réussir à traverser cette épreuve avec un accompagnement en toute quiétude », poursuit John Tittel.

« Il arrive quelquefois que des gens aient fait des préarrangements ailleurs et qu’ils souhaitent plutôt venir chez nous. Les Sentiers offrent d’ajuster ses prix pour couvrir les frais engendrés par une annulation », ajoute-il.

Points importants à retenir 

  • Il est possible d’annuler un contrat et de récupérer les sommes versées sous certaines conditions.
  • Lorsque les sommes reçues par l’entreprise funéraire sont déposées dans un compte en fidéicommis, il n’y a aucun risque de perdre son argent.
  • Si vous n’avez pas reçu d’avis écrit dans les 30 jours confirmant la date du premier dépôt en fidéicommis, contactez l’Office de la protection du consommateur. La loi à cet effet protège le capital du consommateur jusqu’à son décès.
  • L’entreprise funéraire est tenue de respecter le contrat sans frais supplémentaires, même si les coûts inhérents à la prestation des services retenus dans le contrat ont augmenté au moment du décès. La loi a été mise en place pour éviter les abus.
  • Avant de faire ses préarrangements funéraires, il est bon d’avoir une discussion avec la famille proche. Vous pourrez ainsi exprimer vos volontés et vérifier les besoins de chacun en matière de rituels funéraires.

Source : Protection du consommateur 2015

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