Préfecture des Pays-d’en-Haut : Faites votre choix

Par Production Accès
Préfecture des Pays-d’en-Haut : Faites votre choix
(Photo : MRC des Pays-d'en-Haut)

Pour vous aider à choisir votre prochain préfet ou préfète à la MRC des Pays-d’en-Haut, nous avons invité les candidats à une entrevue à la caméra.

Ceux-ci devaient d’abord répondre à trois questions politiques. Pour chaque question, ils avaient 40 secondes pour présenter leur position. Ils n’avaient pas les questions d’avance, mais pouvaient reprendre leur réponse. Ils ont ensuite dû répondre à six questions personnelles, en rafale, pour vous permettre de mieux connaître la personne derrière le/la candidat(e). En voici un avant-goût. Les candidats sont présentés en ordre alphabétique. Le texte a été légèrement édité, afin de faciliter la lecture. Les candidats devaient être doublement vaccinés pour accéder au studio. Toutefois, nous étions prêts à accommoder la candidate Marie-Eve Ouellette, à condition qu’elle réponde à une question additionnelle : « Pourquoi n’êtes-vous pas doublement vaccinée? » Elle a décliné notre invitation.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis 2001, les municipalités régionales de comté (MRC) dites à « caractère rural » peuvent changer le mode de nomination de leur préfet au suffrage universel, en décrétant un règlement. La MRC des Pays-d’en-Haut fut l’une des deux premières, dès 2001, à élire son préfet. Le préfet est élu pour un mandat de 4 ans, en même temps que les élections municipales. Dans la plupart des MRC du Québec, ce sont plutôt les maires qui choisissent un des leurs comme préfet.

QUESTION : Pourquoi les citoyens doivent-ils s’intéresser à la préfecture?

ANDRÉ GENEST

Les MRC au Québec sont une instance avec laquelle le gouvernement transige. C’est important que les gens puissent voter, parce que c’est là que se prennent des grandes décisions régionales. C’est là que se créent les schémas. C’est là que se créent des dossiers. Prenons le dossier du centre sportif. C’est un dossier qui a été piloté par l’ensemble des maires, et c’est un dossier fort important. Donc il y a des dossiers beaucoup plus régionaux, et je pense que c’est pour ça qu’il faut que les citoyens s’y arrêtent.

 

MARTIN NADON

Il est très important que les gens s’intéressent à ce qui se passe à la MRC, puisque la MRC obtient de plus en plus de responsabilités de la part du gouvernement, et également des municipalités locales. Par exemple, tout l’aménagement du territoire, c’est-à-dire là où on installe les zones urbaines, les parcs, les zones commerciales, c’est décidé par la MRC. Donc il y a beaucoup à faire présentement à la MRC, au niveau de la protection du territoire face au boom immobilier très important que l’on connaît actuellement.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments