Un premier budget participatif

Par Journal Accès
Un premier budget participatif

Sainte-Agathe-des-Monts

Dans la foulée du chantier « L’expérience citoyenne » du plan stratégique Destination 2030, le conseil municipal de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a pris la décision de dédier une partie de son budget d’immobilisations annuel à un processus de budget participatif citoyen.

Un montant de 150 000 $ y est réservé pour 2018, incluant 50 000 $ pour un volet jeunesse (12 à 16 ans inclusivement). « Les citoyens et les citoyennes auront ainsi leur mot à dire en soumettant des projets d’immobilisation concrets qui amélioreront la qualité de vie de l’ensemble de la communauté», indique le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, M. Denis Chalifoux.

Processus démocratique

Du 13 avril au 1er juin prochain, les citoyens et citoyennes de Sainte-Agathe-des-Monts proposent des projets d’immobilisation (ex : équipements de loisirs ou sportifs, aménagements paysager, etc.) suivant certains critères d’admissibilité disponibles sur le site Internet de la Ville (www.vsadm.ca). Les projets seront analysés par un jury de sélection qui sera composé notamment de citoyens et les projets gagnants seront adoptés par le conseil municipal et réalisés, en 2018-2019, par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

Tous les citoyens et citoyennes de 17 ans et plus de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts peuvent déposer un projet au volet général.

Les jeunes de 12 à 16 ans inclusivement peuvent déposer un projet au volet jeunesse.

Les projets peuvent aussi être proposés en collaboration avec des organismes sans but lucratif tant que les critères d’admissibilité sont respectés.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de