Près de 3 M$ en retombées directes en 2021

Par France Poirier
Près de 3 M$ en retombées directes en 2021
Stéphane Lafleur et son équipe sur le plateau de Viking, produit par Micro_scope, le 16 décembre dernier. (Photo : Courtoisie Film Laurentides)

Film Laurentides conclut son année 2021 avec une forte augmentation du nombre de tournages dans la région. Celle-ci ne se calcule pas uniquement en nombre, mais aussi en volume de production.

« Nous sommes très heureux de cette tendance toujours à la hausse dans la région. Nous travaillons très fort pour obtenir ces résultats », souligne Marie-Josée Pilon directrice générale de Film Laurentides. Avec Élisabeth Dumouchel, elle forme l’équipe permanente. Elle souligne qu’au terme de 2021, la région aura accueilli 54 tournages, dont une douzaine provenant de productions étrangères. « Une vingtaine d’équipes se sont installées de 10 à 60 jours, incluant les jours de préparation, de tournage et de remise en état des lieux. Ces projets d’envergure ont généré des retombées économiques, touristiques et culturelles dans les secteurs où ils ont eu lieu », explique-t-elle.

Pour Mme Pilon, la proximité avec Montréal, la diversité des lieux dans la région, l’expertise et la notoriété de l’organisation sont des atouts pour attirer des productions dans les Laurentides. « Nous nous positionnons très bien dans les milieux télévisuel et cinématographique. En 2021, nous avons ouvert 175 dossiers, certains se sont réalisés, d’autres sont toujours à l’étude ou n’ont pas été complétés », ajoute-t-elle.

Des retombées économiques importantes

La compilation des dépenses effectuées sur le territoire s’effectue avec la collaboration des équipes de production. Chargée de recueillir les résultats et de démontrer l’impact des activités de tournage dans la région, l’équipe de Film Laurentides confirme que les retombées économiques directes atteindront les 3 millions de dollars pour 2021. En termes de tourisme d’affaires, l’hébergement totalise déjà 8000 nuitées.

« C’est l’équivalent de plusieurs congrès et événements spéciaux. Pour le secteur touristique, c’est un atout important de pouvoir compter sur un organisme régional chargé de promouvoir la région et de faciliter l’accueil des tournages », a fait savoir le président de Film Laurentides, M. Paul Calce.

« Les résultats de l’année 2021 sont à l’image de l’équipe de Film Laurentides : dynamique! Les efforts de représentation et de repérage ont été multipliés, permettant à la région de pouvoir compter sur l’industrie télévisuelle et cinématographique comme moteur de développement économique. Nous attendons 2022 avec impatience et avons hâte d’accueillir encore plus de productions! » conclut Élisabeth Dumouchel, chargée de projets.

Film Laurentides
Les retombées économiques des tournages dans la région sont importantes. Photo : Courtoisie Film Laurentides

À propos

Film Laurentides est un organisme régional à but non lucratif créé en 1997. Ses services sont offerts gratuitement et s’adressent à tous les professionnels de l’industrie de l’audiovisuel. Depuis bientôt 25 ans, ses actions ont contribué à attirer 650 tournages, lesquels ont généré des retombées économiques directes évaluées à plus de 50 millions de dollars. Film Laurentides peut compter sur de grands partenaires qui sont les trois paliers de gouvernement ainsi que Desjardins.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments