Présentation du PPU pour le secteur de la Sapinière à Val-David

Par Ève Ménard (journaliste de l'initiative locale)
Présentation du PPU pour le secteur de la Sapinière à Val-David
Le secteur de la Sapinière. (Photo : Tirée du PPU, municipalité de Val-David)

Le 22 juin dernier, plus d’une trentaine de citoyens de Val-David ont assisté, par visioconférence, à la présentation du Plan particulier d’Urbanisme (PPU) pour le secteur de la Sapinière.

La présentation était animée par les professionnels de l’Atelier Urbain, la firme d’urbanisme qui avait été mandatée pour l’élaboration du PPU. Celui-ci a été élaboré en considérant l’ensemble des réflexions issues des démarches consultatives entre-prises depuis novembre 2020. La présentation était suivie d’une période de réponses aux questions préalablement envoyées à la municipalité.

On rappelle qu’un Plan particulier d’urbanisme a pour objectif de définir une vision de développement durable qui permet d’orienter et de définir les balises d’aménagement d’un secteur. Comme l’a expliqué Stéphanie Rocher, de l’Atelier Urbain, il s’agit d’une vision, en amont de tout projet concret.

Les orientations et les objectifs

Cette vision présentée dans le PPU prend forme à travers deux orientations, desquelles découlent des objectifs plus précis. Premièrement, on souhaite un secteur en symbiose avec le milieu naturel et le paysage. Cela passe notamment par la conservation et la mise en valeur du paysage et des écosystèmes, l’intégration du bâti à l’environnement naturel et l’inclusion des principes de développement durable.

La seconde orientation souhaite un secteur qui répond aux besoins d’une population diversifiée. Elle vise surtout à consolider ou à analyser les différents projets de développement potentiel, tout en conservant la qualité de vie des riverains et de la population valdavidoise. On y retrouve bien entendu la planification de l’école sur le terrain de la Sapinière. On souhaite aussi permettre la venue d’établissements de bien-être, comme des services médicaux, des spas, de la massothérapie ou des centres de formation. La municipalité évalue la possibilité de construire une résidence pour personnes âgées et du logement abordable pour les familles. On veut aussi doter le secteur de lieux de rencontre et de détente, ainsi que bonifier l’offre en équipement de sport et de loisir.

Se distinguer

Certaines inquiétudes subsistent chez les citoyens. Plus d’une trentaine de questions avaient été reçues préalablement à la soirée d’information. Quelques-uns sont préoccupés par l’impact des développements à venir sur la qualité de vie des résidents du secteur, ainsi que par la teneur des projets à long terme. L’Association des riverains du lac La Sapinière est pour sa part préoccupée par la densification du « plus beau terrain de Val-David », comme le décrit la responsable des communications, Martine Primeau. « Ce qu’on demande, c’est un projet exemplaire, on veut un projet hors du commun, un projet qui puisse vraiment se démarquer », précisait-elle, quelques jours avant la soirée d’information. L’Association souhaiterait que le PPU aille encore plus loin que ce qu’il présente en ce moment, et qu’il se différencie davantage des grandes tendances urbaines. « Comment la créativité de Val-David peut être valorisée dans un terrain comme celui-là? Comment ne pas se contenter d’un projet signature standard, comme on voit partout quand on développe un centre urbain? »

Kathy Poulin s’est voulue rassurante lorsque questionnée le 22 juin dernier sur la manière dont se distinguera le secteur de la Sapinière des autres projets de développement. La mairesse assure que le projet d’école, par exemple, reflétera la communauté et son caractère « audacieux, créatif et passionné ». Cette dernière tient aussi à ce que le PPU ne soit pas tabletté et que la protection et la préservation de l’environnement demeurent au centre des préoccupations.

La suite du processus

À présent, les citoyennes et les citoyens de Val-David ont jusqu’au 7 juillet pour faire parvenir leur commentaire par écrit au sujet du PPU, avant son adoption finale par le conseil.

Vous pouvez consulter le projet de PPU sur le site de la Municipalité sous l’onglet : valdavid.com/ppu-sapiniere.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments