Prévenir les dépendances

Photo de Bénérice Jetté
Par Bénérice Jetté
Prévenir les dépendances

Tangage des Laurentides

 

                Dans le cadre de ses activités en prévention des dépendances, Tangage des Laurentides annonce la fin des travaux de bonification du programme offert aux élèves de 6e année du primaire. Un projet unique rendu possible grâce à la collaboration des représentants de la Direction de la santé publique, de l’éducation et du milieu communautaire. 

Les membres de Tangage des Laurentides, sous la présidence du conseil d’administration de Paule Raymond et en collaboration avec les partenaires impliqués, dont la Direction de santé publique des Laurentides et la commission scolaire des Laurentides, ont été conviés au lancement de la nouvelle mouture des ateliers.

 

«Après plus de 15 ans de présence dans les écoles, une révision et bonification du programme étaient nécessaires. Nous sommes fiers de présenter aux élèves un programme répondant aux recommandations d’experts. La prévention des dépendances est l’affaire de tous», déclare Mme Raymond.

 

«Nous désirons souligner le souci de Tangage des Laurentides d’offrir des services de qualité aux élèves ciblés, car la prudence est de mise lorsque vient le temps d’intervenir au primaire en prévention des dépendances. Les experts recommandent de développer des compétences chez les jeunes face à différentes situations, prônant la résistance à la pression des pairs, le jugement critique et l’efficacité de communication», ajoute le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides.

 

«Le partenariat avec l’organisme Tangage des Laurentides contribue à l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans nos écoles. La sensibilisation sur les différentes problématiques abordées avec les jeunes permet d’ouvrir des discussions et d’offrir de l’aide», souligne Manon Bédard, directrice adjointe aux services éducatifs et complémentaires de la commission scolaire des Laurentides.

 

«La direction de santé publique des Laurentides, l’organisme Le Sablier de Saint-Jérôme et les membres de l’équipe de Tangage sont de grands partenaires dans la réussite du projet. La majorité des élèves de 6e des écoles primaires du territoire ont pu bénéficier du programme renouvelé», affirme Anne Lauzon, directrice de Tangage.

 

Les thèmes abordés lors des ateliers sont le corps humain, le cerveau en changement, l’influence des amis et de la publicité, et la consommation responsable. D’autres ateliers sont offerts aux étudiants du secondaire et de la formation aux adultes, aux travailleurs d’entreprises et dans divers organismes communautaires, dont un nouvel atelier portant sur les boissons et produits énergisants.

 

Tangage des Laurentides 819-324-2261 ou info@tangagedeslaurentides.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de