Prévention de la criminalité: la MRC des Laurentides passe à l'action

Par Journal Accès
Prévention de la criminalité: la MRC des Laurentides passe à l'action

Projet-pilote

Après trois ans de partenariat et de concertation, le Comité local en prévention de la criminalité de la MRC des Laurentides présente sa stratégie d’action globale: «C’est avec fierté que nous avons conduit un processus qui a déterminé des pistes d’actions qui font consensus. Toute la communauté s’est prêtée à l’exercice!» souligne avec enthousiasme Ronald Provost, préfet de la MRC.

Le Comité s’est réuni à plusieurs reprises au cours de 2006 afin d’analyser les données du portrait de sécurité réalisé au cours de l’année précédente. Parmi les problématiques soulevées, quatre priorités ont été retenues. À cette fin, le comité a mis en place quatre sous-comités, chacun adressant une problématique prioritaire: le sentiment d’insécurité vécu par la population relié à la culture de cannabis; la violence conjugale; la violence et l’intimidation vécues entre jeunes; le sentiment d’insécurité vécu par les aînés envers les jeunes.

Implication des citoyens

Le comité local trouve important d’informer les citoyens afin qu’ils soient impliqués dans ce processus de changement. La coordonnatrice du projet se déplacera donc au cours des prochains jours dans chacun des secteurs de la MRC afin de présenter les résultats du projet et expliquer les grandes lignes des activités préventives qui seront réalisées au cours des trois prochaines années sur le territoire de la MRC.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de