Prévost fait place à la famille !

Par Eric-Olivier Dallard

Claude Charbonneau, maire et Jean-Pierre Joubert, conseiller municipal, res­ponsable des questions familiales, ont présenté cette semaine la Politique familiale de Prévost… Voici leur présentation.

Depuis avril 2005, la Ville de Prévost s’est dotée d’une politique familiale afin de répondre aux besoins de sa population et d’adapter ses actions aux défis d’aujourd’hui et à la nouvelle réalité des familles.

La politique était accompagnée d’un plan d’action pour la période 2005-2007 et incluait plus de 70 actions touchant la famille. Du nombre de ses actions, la Ville a investi environ 500 000 $ afin de réaliser près de 75 % des actions prévus.

Exemples d’actions réalisés:

Aménagement de 3 parcs de planches à roulettes; Aménagement de 4 parcs pour la petite enfance (18 mois à 5 ans); Amélio-ration des communications (Internet, gui-des…); Tenue d’une journée porte ouverte à chaque année; Organiser la collecte des feuilles et des sapins; Aménager des espaces de circulation sécuritaire pour les familles (ex. trottoir sur Clos-Toumalin, Ch. Du Lac Écho, Passage terrain de soccer, écoles Champs fleuri et Val-des-Monts et vers le parc des Morilles); Établissement du 30 km /h dans les quartiers.

En décembre dernier le comité famille a proposé le plan d’action pour 2008 qui a été adopté de façon unanime par le conseil municipal lors de la séance tenue le 17 décembre 2007. Rappelons que plusieurs mesures suggérées visent à bonifier la qualité de vie des familles de Prévost et témoignent de l’importance du principe de partenariat avec le milieu dans lequel la politique a été élaborée.

De plus, les actions proposées s’arriment aux autres plans d’action au niveau, notamment, de la sécurité publique, de l’environ­nement et de la culture.

Le plan d’action 2008-2010 comprend 72 actions qui touchent l’ensemble des volets municipaux, soit l’administration, les loisirs, la culture, l’environnement, le développement, la voirie et la sécurité publique. Dès cet hiver, la ville de Prévost mettra en place une série de consultations auprès de clientèle cible soit, les aînés, les adolescents et les jeunes afin de préparer, avec eux, l’avenir de Prévost et de discuter des enjeux spécifiques qu’ils doivent rencontrer.

Ainsi donc, JEUDI le 28 FÉVRIER prochain dès 10 h 30, nous invitons les aînés à venir nous rencontrer à l’Église Saint-François-Xavier afin de partager et de discuter ensemble de leurs préoccupations. Noter qu’un diner sera servi sur place.

Pour leur part, les jeunes de 5e année seront consultés par le biais d’un questionnaire qui leur sera remit en mars prochain à leur école. Il s’agit de futurs adolescents et il est important pour nous de connaître les intérêts pour cibler nos futures actions. À noter que ce questionnaire sera remis annuellement aux classes de 5e année.

Finalement, les adolescents seront invité à venir nous rencontrer lors de diner consultation qui se dérouleront les 16 et 17 avril directement à l’école secondaire des Haut-sommet. Nous sommes persuadés que ces consultations nous permettront de bien préparé l’avenir de notre ville et nous invitons tout les gens concernés à y participer en grand nombre.

En ce qui a trait aux autres actions im- portantes pour l’année 2008, je vais laisser le soin au responsable de la question famille au conseil municipal de vous en faire mention.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de