Prix Excellence Plein air 2018 : Dominic Asselin reconnu pour son implication et son expertise

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Prix Excellence Plein air 2018 : Dominic Asselin reconnu pour son implication et son expertise

Le grimpeur et entrepreneur Dominic Asselin de Saint-Adolphe-d’Howard a reçu le prix Sylvie Marois pour son implication dans le monde de l’escalade et de la montagne, lors du premier Congrès Plein air – Nature commun, Aventure Écotourisme Québec et les Parcs régionaux du Québec.

Dominic a toujours cherché à faire reconnaître le métier de guide. Celui qui célébrait cette année les 10 ans de son entreprise Attitude Montagne s’implique pour faire évoluer positivement l’escalade et l’alpinisme dans la province et dans le monde.
« Au-delà de la reconnaissance, c’est intéressant de voir que ce qui me tient à cœur depuis plus d’une décennie est enfin reconnu par le milieu, souligne Dominic Asselin joint par Messenger alors qu’il se trouvait au Mexique, à la veille de son ascension de la plus haute montagne du pays. Je sens un mouvement dans la bonne direction : une approche plus structurée, une conscience de l’importance de la certification et des hauts standards pour les guides de montagne. »

Un parcours qui en dit long

Dominic Asselin a fait le pari qu’on peut vivre du métier de guide au Québec et se dévoue corps et âme pour l’escalade et la montagne. Son parcours en dit long. Il a déjà été administrateur et président de la FQME. Il a également fondé le Club de Montagnards Laurentiens et a été responsable du développement du site d’escalade de la Forêt Ouareau dans Lanaudière pour lequel il a reçu le prix de la « Plaquette d’Or » de la FQME, en 2004.
Déterminé, il a atteint les plus hauts niveaux de pratique et de formation, tant en escalade qu’en alpinisme avec l’Association canadienne et américaine des Guides de Montagne. Inspiré par les normes de qualité et le haut niveau de formation des guides et formateurs qu’il rencontre au cours des années, il décide que son entreprise Attitude Montagne se démarquerait en mettant de l’avant les mêmes hauts standards reconnus par des instances internationales.

L’importance de la relève

Pour Dominic la relève est tout aussi importante. Il offre du mentorat et du coaching afin de faire partager son expérience aux nouveaux guides. Sa contribution s’étend même jusque dans le grand Nord du Québec, où il a travaillé avec les communautés autochtones afin de rendre le sommet d’Iberville, sur le territoire du Parc national Kuururjuaq, accessible et sécuritaire.

Dominic Asselin a créé son entreprise Attitude Montagne il y a 10 ans. Photo: Courtoisie

Prix Excellence Plein air 2018

Ces prix visent tout spécialement à récompenser les efforts des entreprises et des personnes qui se sont le plus démarquées au cours de la dernière année. Ils soulignent le développement, la persévérance, l’expertise et l’excellence de leurs entreprises membres.
Pour info :
attitudemontagne.com,
aeq.aventure-ecotourisme.qc.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de