Programme PACE : Être payé pour apprendre

Par Marie-Catherine Goudreau
Programme PACE : Être payé pour apprendre

Le programme PACE est de retour pour une deuxième année à Sainte-Adèle. Bénéfique autant pour les étudiants que les employeurs, le programme permet la réalisation d’un DEP en cuisine ou en boucherie de détail en étant payé.

Ces programmes d’acquisition de compétences en entreprises (PACE) débuteront à la mi-octobre. Ils offrent la possibilité aux étudiants de suivre 3 jours de classes et de travailler 2 jours en entreprise, le tout rémunéré. « Ça vient solidifier l’apprentissage puisque les techniques apprises peuvent tout de suite être mises en application dans l’entreprise », explique Kimberly Thorburn, chargée de projets à la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle.

Ce programme est instauré depuis quelques années à Mont-Tremblant et a été amené à Sainte-Adèle l’automne dernier. Les résultats sont accueillis très positivement autant chez les entreprises que chez les étudiants. « Ils ont trouvé ça vraiment motivant et accommodant. Ç’a été un succès pour notre première cohorte », constate Mme Thorburn. Du côté des employeurs, plusieurs ont tellement aimé l’expérience qu’ils reprennent d’autres étudiants cette année, indique-t-elle.

« C’est un programme accéléré de 7 mois, donc c’est assez rapide. C’est d’autant plus motivant de suivre des cours lorsqu’on est rémunérés, alors que c’est souvent le budget qui peut avoir un impact dans le retour aux études », souligne la chargée de projet. Selon elle, c’est une bonne occasion pour retourner aux études comme l’entrée d’argent reste la même.

Alors que la pénurie de main d’œuvre se fait ressentir dans les domaines de la boucherie et de la cuisine, les entreprises peuvent participer au programme PACE pour remédier au problème. « Ça permet de mettre de la main d’œuvre qualifiée dans les entreprises et de la garder », soutient Mme Thorburn. De plus, les salaires sont subventionnés par le gouvernement, donc les employeurs ont « à peine quelques dollars à dépenser ».

Le programme PACE est offert par la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle en partenariat avec le Centre de services scolaire des Laurentides, l’École hôtelière des Laurentides et la Commission des partenaires du marché du travail.

DEP en cuisine

  • Durée : 1305 heures
  • Début : 12 octobre 2021
  • Alternance travail-études (60% en milieu de travail et 40% en salle de classe à l’École Hôtelière des Laurentides)
  • Inscription sur le site web : inforoutefpt.org

Boucherie de détail

  • Durée : 795 heures
  • Début : 18 octobre 2021
  • Alternance travail-études (60% en milieu de travail et 40% en salle de classe à l’École Hôtelière des Laurentides)
  • Inscription sur le site web : inforoutefpt.org

 

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments