(Photo : Parc linéaire Le P’tit Train du Nord)
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Projet de pavage du P’tit Train du Nord

Par Rédaction

Un contrat de pavage du tronçon de 16 kilomètres du parc linéaire du P’tit Train du Nord, situé entre la municipalité de Val-Morin et la ville de Sainte-Agathe-des-Monts, a été octroyé lors du conseil des maires de la MRC des Laurentides du 18 juin.

Des travaux qui répondent aux intérêts de la communauté

Actuellement, 65% de la piste du parc linéaire du P’tit Train du Nord est asphalté. Le projet d’amélioration du revêtement verra ce pourcentage augmenter de 7% pour continuer à uniformiser la surface de ce sentier multifonctionnel sur une longueur de 234 kilomètres.

Ce projet régional permettra de favoriser le transport actif, un mode de transport carbo neutre. Un des objectifs de ce pavage est de rendre l’accessibilité à la piste pour permettre à tous de l’utiliser. Les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite pourront ainsi profiter du parc en toute sécurité. En plus, l’asphaltage aura un impact sur les saisons d’accès de la piste, les prolongeant de 3 à 5 semaines. Il favorisera la vie active par le vélo, patins à roues alignées, planches à roulettes et marche et poussettes.

« Le Parc linéaire Le P’tit train du Nord se réjouit de l’avancement de ce projet de créer un lien principal entre Montréal et Mont-Laurier. En améliorant et en uniformisant les surfaces de revêtement, celui-ci favorisera les transports actifs et durables et combinera les déplacements avec les transports collectifs à partir des centres urbains », souligne Georges Décarie, président de la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord.

Nature des travaux

Les travaux d’amélioration du revêtement du parc linéaire seront répartis sur une période de 8 semaines, entre le 17 août et le 30 octobre de cette année. Lors de la période des travaux, le tronçon entre la municipalité de Val-Morin et la ville de Sainte-Agathe-des-Monts occasionnera des fermetures ponctuelles et occasionnelles.

«La piste du parc linéaire étant une infrastructure de renommée nationale et internationale, j’appuie la décision d’aller de l’avant avec ce projet qui permettra de réduire considérablement les dangers potentiels imprédictibles pour ses usagers créés notamment par l’augmentation des pluies causant de l’érosion importante sur le revêtement actuel », affirme Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.

Une réflexion concertée entre la Corporation et les MRC de la région des Laurentides sur les avantages et les inconvénients de tous les aspects du pavage de la piste du parc linéaire, a amené à prendre une décision éclairée sur son développement. Pour en consulter les détails, veuillez visiter le site web de la Corporation du P’tit Train du Nord:https://ptittraindunord.com/projets2025/

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6 Comments

  1. Pierre Lafond

    Décision plus que ridicule !!! On a de la misère à avoir des routes asphaltées à Sainte-Adèle, et on économise sur l’abat-poussière. De plus , les routes asphaltées sont en décrépitude à bien des endroits , sur le chemin des hauteurs.
    Le train du Nord , pittoresque par endroit, va devenir une vraie piste de course 🐎 avec sa la ligne de départ les prima doña du 🚴‍♀️ vélo , les patins à roues , les poussettes… Encore des morts en vue comme la dame qui est morte sur le coup car le directeur du Parc avait cru bon mettre une barre de métal en plein centre de la piste. Que d’irresponsabilité !!! qui va entraîner des coûts supplémentaires à toutes les municipalités de la MRC des Pays d’en haut.
    De l’asphalte, on en veut mais sur nos routes.
    Le ridicule ne tue pas , mais les mauvaises décisions oui .

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  2. Simon Letourneau

    Bonjour,
    1) J’aurai apprécié plus de transparence dans l’évolution de ce projet d’asphaltage avec une tribune officielle plus large a la population;
    2) Plusieurs arguments cités sont truffés d’erreurs et aucunement basés sur des faits techniques et scientifiques;
    3) les questions du sondages étaient biaisées et les réponses y sont orientées vers la solution voulue par le politique;
    4) beaucoup d’options moins dispendieuses répondant mieux aux besoins aurait dues être mis en relief comme solutions;
    5) asphaltage n’est jamais synonyme d’amélioration en environnement et de progrès en ce sens au niveau émission de carbone et ilots de chaleur;
    6) il n’y a AUCUNE étude calculée en sécurité réalisée par des experts en lien avec la nouvelle surface qui augmentera le nombre, le type d’utilisateurs ainsi que les vitesse qui viendrait soutenir ou contredire les arguments;
    7) le cheminement du projet proposé ne cadre pas avec les façons de faire usuelles des projets d’infrastructures, particulièrement pour l’étude d’opportunité qui a été baclée et teintée des désirs politiques;

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  3. Nicole Davidson

    Une telle décision est un sacrilège ! Je ne peux croire que les élus de la MRC des Laurentides et surtout ceux de la la Municipalité de Val-David aient accepté un tel projet qui va à l’encontre du développement durable et favorise les îlots de chaleur.

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  4. Maxime Dorais

    Très bonne nouvelle! Mon fils a lancé un “Wow trop cool!” quand il a appris qu’il aurait maintenant une place sécuritaire pour faire du long board.

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  5. Giles morrell

    la vitesse est un problème sur les pistes cyclables étroites. d’après mon expérience, les pilotes roulent plus vite sur l’asphalte que sur la poussière de pierre. Sur les longues sections en descente du petit train, des vitesses supérieures à 40 km / h sont probables. Est-ce qu’on a besoin de radar et des vélos de chasse pour les patrouillers bénévoles? la bonne nouvelle est qu’après quelques années, l’asphalte se fissurera et que les ralentisseurs se developeront par dessus les ponceaux. Celles-ci serviront à limiter les speeders.

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  6. Gbel

    Velo De course +- 50km pour ceux qui s’entraîne,
    Avec des personnes de Tout niveau ,familles ,Et des planches a roulette Sans frein ,a travers tout ceci , faite vous une opinion éclairée , allez profitez de la piste cyclable du canal lachine , vous verrez que faire du velo en balade est plutôt une source de stress a anticiper les risques de collision augmenté .L asphalte noir .. en ces temps de canicules .. Capte et dégage plus de chaleur.

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