Projet d’une nouvelle école à Val-David

Par Production Accès
Projet d’une nouvelle école à Val-David
Rassemblement devant l’Église du village. (Photo : Mathieu Bouthillette)

Accès – Au début du mois, bravant le froid, près de 175 parents, enfants, grands-parents, citoyens et citoyennes se sont rassemblés devant l’église de Val-David afin de démontrer leur appui au projet de construction d’une nouvelle école au cœur du village.

 

Plusieurs personnalités et acteurs socio-économiques, dont l’artiste M. René Derouin et Mme Donna Salvati, conseillère à Val-Morin, ont pris la parole pour expliquer en quoi ce projet est nécessaire et porteur, même au-delà des frontières de Val-David. Pour la mairesse Kathy Poulin ainsi que pour les membres du conseil, cette nouvelle école est au cœur des priorités puisqu’elle est essentielle à la vitalité du village et le succès du rassemblement démontre un fort soutien collectif.

Un village en expansion

À bien des égards, Val-David est à la croisée des chemins. Sa progression démographique, économique, sociale, environnementale et culturelle fait l’envie de plusieurs communautés dans la région. Le temps est venu pour le ministère de l’Éducation du Québec de lui permettre de poursuivre son expansion en donnant l’aval pour la construction du projet déposé.

« Plusieurs nouvelles familles choisissent de s’installer à Val-David pour la qualité de vie exceptionnelle qu’on y retrouve. C’est inacceptable que leurs enfants ne puissent fréquenter l’école du village par manque de place. Les chiffres le confirment, les besoins sont flagrants et il faut agir! », explique Mme Poulin, mairesse de Val-David.

Prioriser l’éducation

L’éducation est une priorité nationale pour le nouveau gouvernement. Le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge a dit vouloir revoir les façons de faire pour permettre la construction et l’agrandissement d’écoles de qualité dans des délais plus raisonnables. Les citoyens de Val-David sont convaincus de faire partie de la solution et désirent plus que tout contribuer à la réalisation d’une telle démarche.

Le rassemblement du début janvier est le premier d’une série d’événements qui mènera à la création d’un plaidoyer présenté au ministre de l’Éducation dans quelques semaines. Ce mémoire décrira les valeurs d’un village porteur de projets inspirants et en quête d’avenir pour ses habitants de tous les âges.

« Val-David se situe à un moment décisif quant au développement de ses politiques urbanistiques, de ses infrastructures et de ses politiques environnementales », précise M. Mathieu Bouthillette, conseiller responsable du dossier. « Avec un gouvernement qui se positionne comme étant en quête d’améliorer l’efficacité, le processus et le résultat, notre projet d’école a le potentiel de devenir un modèle de collaboration. Du fait que nos objectifs de déplacement actif, d’immersion culturelle, de plein air et d’insertion des aînés sont directement en lien avec les engagements politiques du nouveau gouvernement, tous les éléments sont en place pour un succès retentissant », conclut M. Bouthillette.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de