Technician servicing the gas boiler for hot water and heating

Bien comprendre les différents systèmes de thermopompe centrales

Par Marie-Catherine Goudreau

Une thermopompe, faisant partie d’un système de chauffage et de climatisation central, utilise l’air extérieur à la fois pour chauffer une maison en hiver et pour la rafraîchir en été. Techniquement, une thermopompe est un système de réfrigération à cycle de compression mécanique qui peut être inversé pour chauffer ou refroidir un espace spécifique.

Les thermopompes offrent une alternative écoénergétique aux appareils de chauffage et de climatisation traditionnels, ce qui explique en partie leur popularité grandissante. Mais saviez-vous qu’il existe différents types de thermopompes ? Voici ce que vous devez savoir pour bien comprendre les différents systèmes de thermopompes centrales. Demandez plus d’informations à des experts tels que ceux des Entreprises MST.

La thermopompe à air

Le type de thermopompe le plus courant est la thermopompe à air, qui transfère la chaleur entre votre maison et l’air extérieur. Les thermopompes à haut rendement déshumidifient également mieux que les climatiseurs centraux standard, ce qui se traduit par une consommation d’énergie moindre et un plus grand confort en été. Les thermopompes à air sont utilisées depuis de nombreuses années, mais jusqu’à récemment, elles n’étaient pas utilisées dans les régions qui connaissent de longues périodes de températures sous le point de congélation. Cependant, ces dernières années, la technologie des thermopompes à air a évolué de sorte qu’elle offre désormais une alternative légitime au chauffage dans les régions plus froides.

La thermopompe géothermique

Les thermopompes géothermiques atteignent des rendements plus élevés en transférant la chaleur entre votre maison et le sol ou une source d’eau à proximité. Bien qu’elles coûtent plus cher à installer, les thermopompes géothermiques ont de faibles coûts d’exploitation car elles profitent de températures relativement constantes du sol ou de l’eau. Les thermopompes géothermiques présentent donc des avantages majeurs. Elles peuvent réduire la consommation d’énergie de 30% à 60%, contrôler l’humidité, sont robustes et fiables et s’intègrent dans une grande variété de maisons. La pertinence d’une thermopompe géothermique dépendra de la taille de votre terrain, du sous-sol et du paysage. Les thermopompes géothermiques peuvent être utilisées dans des climats plus extrêmes que les thermopompes à air.

La thermopompe à absorption

Un nouveau type de thermopompe pour usage résidentiel est la thermopompe à absorption. Les thermopompes à absorption sont essentiellement des thermopompes à air alimentées non pas par l’électricité, mais par une source de chaleur comme le gaz naturel, le propane, l’eau chauffée à l’énergie solaire ou l’eau chauffée par géothermie. Le gaz naturel étant la source de chaleur la plus courante pour les thermopompes à absorption, elles sont également appelées thermopompes au gaz.

Les thermopompes à absorption utilisent un cycle d’absorption d’ammoniac et d’eau pour chauffer ou climatiser. Comme dans une thermopompe standard, le réfrigérant (dans ce cas-ci, l’ammoniac) est condensé dans un serpentin pour libérer sa chaleur. Sa pression est alors réduite et le réfrigérant est évaporé pour absorber la chaleur. En bref, le système absorbe la chaleur de l’intérieur de votre maison pour climatiser, et il dégage de la chaleur à l’intérieur de votre maison pour chauffer.

Les nouveaux types de compresseur pour thermopompe

Contrairement aux compresseurs standard qui ne peuvent fonctionner qu’à pleine capacité, les compresseurs à deux vitesses permettent aux thermopompes de fonctionner près de la capacité de chauffage ou de refroidissement nécessaire à un moment donné. Cela économise de grandes quantités d’énergie et réduit l’usure du compresseur.

Certains modèles de thermopompes sont équipés de moteurs à vitesse variable. Les commandes à vitesse variable de ces ventilateurs tentent de maintenir l’air en mouvement à une vitesse confortable, en minimisant les courants d’air frais et en maximisant les économies d’électricité. Il minimise également le bruit du ventilateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...