pub de recyclage
|

Chirurgie vétérinaire pour retirer un corps étranger

Par Journal Accès

Si vous avez déjà eu des chiens, vous savez probablement qu’ils ne peuvent souvent pas résister à se mettre n’importe quoi dans la gueule. Bien que la plupart du temps cela n’aura pas de conséquence grave, il peut arriver que le chien ingère un objet qui finit coincé dans son système digestif, soit dans l’estomac, soit au niveau des intestins. Il s’agit alors d’une réelle urgence, car si l’objet n’est pas retiré à temps, l’animal peut en mourir ou du moins, souffrir de séquelles à long terme. Voici ce que vous devez savoir sur la chirurgie vétérinaire pour retirer un corps étranger.

Pourquoi votre animal avale-t-il des objets non comestibles ?

Un animal de compagnie, qu’il soit un chien ou même un chat, peut ingérer des objets qui ne sont pas comestibles pour différentes raisons. Cela peut être par curiosité, par accident, ou parce qu’il présente un problème de comportement comme la protection de ressource. D’autres peuvent souffrir de pica, un trouble qui consiste en l’ingestion de substances non alimentaires et non nutritives, comme des pierres par exemple.

Quels sont les symptômes associés à l’ingestion d’un corps étranger ?

Lorsque votre animal ingère un objet comme une balle, une chaussette ou autre, et que celui-ci se coince dans son système digestif, il démontrera un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Anorexie
  • Distension de l’estomac
  • Déshydratation
  • Inconfort abdominal
  • Apathie

Tout dépendant d’où est rendu l’objet, votre animal peut aussi tenter de déféquer mais sans succès. Il présentera également des vomissements, et ne pourra garder l’eau ou les aliments.

Quels sont les risques d’un corps étranger dans le système digestif d’un animal ?

Le premier risque est celui de la déshydratation, qui sera causée par les vomissements et la diarrhée, et l’incapacité de garder l’eau et les aliments. De plus, si l’animal ne peut se nourrir, cela contribuera à son apathie. Mais les conséquences les plus graves de la présence d’un corps étranger dans son système digestif est que celui-ci peut entrainer des dommages à la muqueuse intestinal, ou pire, à une perforation. Sans chirurgie, cela peut finir par entrainer le décès de l’animal.

En quoi consiste la chirurgie vétérinaire pour retirer un corps étranger ?

Si vous soupçonnez que votre animal a avalé un objet quelconque, consultez rapidement un vétérinaire d’urgence. Des radiographies, ou une échographie, seront effectuées pour détecter l’objet. À partir des résultats obtenus, le vétérinaire pourra alors décider d’aller en chirurgie afin de retirer le corps étranger.

La chirurgie consistera soit en une gastrotomie ou une entérotomie, dépendamment d’où se situe l’objet dans le système digestif. Dans certains cas grave, en particulier lorsqu’il y a signe d’une perforation, le vétérinaire devra non seulement retirer le corps étranger, mais également une section de l’intestin.

Comment prévenir l’ingestion de corps étranger ?

Les chiots et les chatons étant plus à risque d’adopter un tel comportement, il sera important de sécuriser son environnement. Ne laissez rien à sa disposition, et ne le laissez jouer avec ses jouets que sous supervision constante. Si votre animal fait de la protection de ressource, consultez un vétérinaire-comportementaliste ou un éducateur canin (ou félin) compétent pour traiter ce problème de comportement.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin