Comment assurer la durabilité de sa fosse septique?

Par Marie-Catherine Goudreau

Que ce soit en campagne ou même parfois en milieu urbain, si votre maison ou votre chalet a une fosse septique, vous voulez sûrement maximiser sa longévité.

Il faut tout d’abord savoir que la durée de vie d’une fosse septique excède rarement 20 ans. À l’achat de votre demeure, il est vivement conseillé de faire inspecter la fosse septique. Une installation non-réglementaire n’est plus automatiquement traitée comme un vice caché par les tribunaux. Mieux vaut investir pour son inspection que d’avoir de mauvaises surprises.

Les mesures à prendre

Pour assurer la durabilité de sa fosse septique, une bonne étude de sol sera avantageuse, tout comme le raccord d’un évent sur le champ d’épuration ou un autre système qui effectuera ce travail. La longévité de votre fosse septiquesera aussi maximisée si vous évitez de jeter des corps gras dans le système. L’huile de cuisson ou le gras de bacon se jette au compost ou aux ordures. L’utilisation de toilettes à faible débit, soit six litres ou moins, est aussi recommandée pour préserver la fosse septique.

Autant écologique que nécessaire dans le cas d’une fosse septique, l’utilisation de savons biologiques est une excellente habitude à prendre. Il est aussi important d’échelonner la lessive sur plusieurs jours, afin d’éviter de surcharger la fosse septique.

Pour une durabilité maximale, ne pas compacter le sol du champ d’épuration est fortement suggéré, tout comme l’omission d’enzymes ou autres produits pour fosses septiques.

Changer ses habitudes

Vivre dans une propriété avec une fosse septique demande une certaine adaptation des habitudes de milieu urbain avec un réseau d’égout. Faire attention à son système de fosse septique signifie d’éviter de jeter un grand nombre de substances, objets ou produits dans les tuyaux d’évacuation. La consigne est simple : tout ce qui ne se décompose pas naturellement ou ne se dégrade pas rapidement ne doit pas se retrouver dans les tuyaux. En fait, ces recommandations peuvent s’appliquer même en ville, afin de préserver le bon fonctionnement de sa plomberie.

Les couches jetables, les tampons et leur applicateur, les mouchoirs et essuie-tout, les boules de cheveux, les condoms, la nourriture, les filtres à cigarette, l’antigel, la litière pour chat, les détergents corrosifs de type eau de Javel, les savons antibactériens et autres désinfectants de même que les médicaments et antibiotiques font partie de la liste à jeter aux ordures ou au compostage, selon le cas.

Bien entendu, il est incontestablement important d’entretenir régulièrement sa fosse septiquepour assurer sa durabilité, son bon fonctionnement et son efficacité, tout en préservant les sols environnants. Si des odeurs nauséabondes sont perceptibles, c’est qu’il est temps de faire appel à un professionnel qui vérifiera l’état de votre système. La vidange de la fosse septique doit s’effectuer environ à tous les deux pour une résidence principale ou aux quatre ans pour une résidence secondaire. Le nettoyage des canalisations, lors de la vidange, est également fortement conseillé afin d’éviter les bouchons causés par le tartre et les dépôts.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...