|

Comment prévenir et traiter 5 blessures sportives courantes

Par lpbw

Il suffit de vraiment peu pour se blesser lors de la pratique d’un sport: faux mouvement, charge importante d’entraînement ou chute. Vous souhaitez savoir comment éviter ou traiter les blessures sportives? Dans le présent article, nous vous livrons toutes ces informations.

La fracture de fatigue 

La fracture de fatigue est la blessure sportive la plus fréquente. Il s’agit d’une microfissure de l’os qui se manifeste le plus souvent auprès des coureurs. Elle peut être évitée grâce à une charge d’entraînement adaptée à la condition physique de l’individu, ainsi que des chaussures confortables. 

Quant au traitement, il y a plusieurs options en fonction de la gravité de la blessure: un arrêt sportif d’une quinzaine de jours, un plâtre et des cannes anglaises pendant les premières semaines. Afin de bénéficier des meilleurs soins, il serait plus sage de prendre rendez-vous chez un orthopédiste privé

L’entorse

L’entorse ou la foulure est une déchirure des ligaments qui affecte le plus souvent la cheville, mais également d’autres articulations. Afin de ne pas se blesser, il est conseillé de bien s’échauffer pendant environ 15 minutes avant la pratique d’une activité sportive. Par ailleurs, évitez de forcer lors de vos entraînements et portez de bonnes chaussures. 

Si vous souffrez déjà d’une entorse, le médecin peut poser un plâtre et recommander l’arrêt sportif pendant au moins 15 jours. Une rééducation est parfois aussi nécessaire. 

La tendinite

La tendinite est une inflammation du tendon ou de la gaine qui entoure le tendon. Pour ne pas s’exposer à cette blessure, le pratiquant doit veiller à bien s’hydrater avant et après chaque séance. En outre, il doit s’accorder quelques minutes de pause pendant la pratique dans le but de soulager les tendons. 

En cas de tendinite, le mieux serait de contacter un professionnel. Mais en attendant la consultation, mettez-vous au repos pendant au moins 15 jours. 

Les accidents musculaires 

Lors de la pratique d’une activité sportive, nos muscles sont souvent mis à rude épreuve. Des blessures musculaires peuvent se produire: les courbatures qui apparaissent au lendemain de l’activité, l’élongation, le claquage qui est une déchirure de quelques fibres musculaires, la déchirure et la rupture musculaire. Ces accidents se produisent à cause d’une mauvaise condition physique ou d’un manque d’entraînement. Heureusement, il suffit parfois de se mettre au repos pour en guérir. 

La luxation 

La luxation est une rupture entre deux ou plusieurs surfaces osseuses articulaires. Elle est due à un traumatisme ou une hyperlaxité ligamentaire, et elle se manifeste par une douleur importante, une déformation, des fourmillements et des décharges électriques. 

Que ce soit pour une luxation du genou, de l’épaule ou même de la mâchoire, il est préférable de consulter un spécialiste afin qu’il puisse établir un diagnostic et proposer un soin adapté. Pour les cas les plus graves, une chirurgie est inévitable. 

Il est vrai que les blessures sportives sont rarement fatales. Cependant, nous vous encourageons à prendre toutes les précautions pour ne pas vous blesser. Entre autres, allongez le temps des échauffements, faites régulièrement de petites pauses et hydratez-vous bien.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *