Conseils pour bien préparer l’installation d’un pavé uni
Les pavés sont un matériau polyvalent qui permet d’aménager votre cour en ajoutant un coin barbecue, un coin repas extérieur, un coin détente, un sentier ou même une entrée pour votre voiture. En plus de leur aspect esthétique et de leur solidité, ils sont conçus pour résister aux rigueurs du climat ainsi qu’aux gels et aux dégels du sol.
Pour tirer le meilleur de vos pavés et les conserver de longues années sans qu’ils s’abîment, il faut prendre le temps de bien préparer le sol avant d’installer le pavé uni.
La délimitation et l’excavation du périmètre
Cette étape est importante, car il est essentiel de vérifier si des conduites ou des fils passent dans la zone à excaver. Si c’est le cas, il faut impérativement communiquer avec les compagnies concernées pour vérifier si cela peut interférer avec les travaux d’excavation et, si c’est le cas, savoir quelles sont les précautions à prendre.
En délimitant la zone à paver, vous avez la lourde tâche de vous assurer que les lignes de votre périmètre sont bien droites et alignées avec celles de la maison ou de votre jardin afin d’assurer l’esthétisme de votre cour.
Portez une attention particulière aux angles de votre périmètre, surtout si vous voulez paver une forme géométrique bien définie. Comme l’installation de pavés débute généralement par un coin de la zone à couvrir, un défaut dans l’angle de départ peut se répercuter sur l’ensemble du pavé uni. L’emploi de cordes ou de ficelles est un moyen simple et efficace de visualiser le futur emplacement du pavé uni et de s’assurer du respect des lignes et des angles.
Afin de renforcer et de solidifier la fondation de vos pavés, excavez une trentaine de centimètres en plus tout autour de l’espace à aménager.
Préparer la fondation
Pour renforcer la qualité de votre fondation, installez une toile géotextile sur le sol avant d’étendre le gravier en couches successives. Prenez aussi le temps d’arroser légèrement et de compacter le gravier entre chacune des couches. Cela réduira les risques que le sol bouge sous vos pavés et améliorera la stabilité de votre pavage qui résistera ainsi mieux au temps et aux intempéries. Lorsque vous égaliserez le gravier, prévoyez une pente de 1 ou 2% afin de faciliter le drainage et d’éviter l’accumulation d’eau.
Installer une bordure
Si vous décidez d’installer une bordure autour de votre zone à paver, vous devez l’installer entre l’étape des fondations et celle de l’installation du pavé.
Pour bien délimiter l’espace dédié à la bordure, utilisez une rangée de pavés. Assurez-vous que chaque pavé soit de niveau et à la même hauteur, ainsi ils pourront vous servir de guide pour vous permettre que la finition de votre travail de bordure soit le plus impeccable possible. Installez ainsi les trois premiers côtés de votre bordure et gardez l’installation du quatrième pour la fin. Lorsque vos pavés seront tous installés, il sera plus aisé de fermer votre bordure. Une fois votre sol bien préparé, vous pouvez vous attaquer à la pose du pavé uni.