Expropriation déguisée : Les familles fondatrices de Piedmont se mobilisent !

Par Rédaction

Piedmont, août 2025 — Le 20 mai dernier, la Municipalité de Piedmont a déposé un projet de règlement de zonage visant à redéfinir les règles entourant le zonage, les permis et certificats, le lotissement et les PIIA.

Ce règlement, dont l’adoption est prévue dès la prochaine séance du conseil municipal en septembre, soulève une vive inquiétude parmi les familles fondatrices de Piedmont. Présenté à la hâte, sans réelle consultation, au coeur de la période estivale et alors que le conseil n’a même pas présenté un front uni, ce projet de règlement est perçu par plusieurs comme une véritable expropriation déguisée.

Des conséquences dramatiques pour les familles et commerçants

De vastes superficies de terrains privés, représentant des millions de pieds carrés, deviendraient soudainement inutilisables. La valeur foncière durement acquise au fil des générations serait ainsi réduite à néant, compromettant à la fois les projets d’amélioration des propriétés, l’avenir des familles et le dynamisme économique de la municipalité.

Un questionnement fondamental s’impose

Pourquoi une telle précipitation pour adopter un règlement majeur, aux répercussions irréversibles, sous l’administration d’un maire sortant qui ne bénéficie même pas de l’appui unanime de son conseil, et ce à seulement quelques mois des élections municipales?

Une mobilisation citoyenne sans précédent

Face à ce qu’ils considèrent comme une injustice flagrante, les familles fondatrices, citoyens et commerçants de Piedmont se sont regroupées afin d’entamer une action collective de plusieurs millions de dollars contre la municipalité et son maire sortant. Leur objectif est clair : obtenir réparation pour la perte de valeur colossale que ce projet ferait subir à leurs terrains.

Les citoyens concernés seront présents en grand nombre à la prochaine séance du conseil afin de s’opposer fermement à l’adoption du règlement et de faire entendre leur voix.

Un cri du coeur pour protéger la terre des ancêtres

Comme le chantait Gaston Mandeville dans Le Vieux du Bas-du-Fleuve :

« Y s’est levé un bon matin

Une cicatrice sur son terrain

Les yeux pleins d’eau y a dit calvaire

On est en train d’voler ma terre »

Ce règlement représente, pour les familles, les commerçants et les citoyens de Piedmont, une blessure profonde. C’est un cri du coeur pour préserver leurs droits, leur patrimoine et leurs terres, héritées de leurs ancêtres, au bénéfice des générations actuelles et futures.

De plus, le nouveau projet de règlement viendrait freiner tout développement des entreprises locales, pourtant essentielles à la vitalité de Piedmont. Acteurs engagés dans leur communauté, ces entrepreneurs représentent un moteur économique majeur : ils génèrent des emplois, créent des retombées financières significatives pour la municipalité et pour la région. Depuis toujours, ils démontrent une volonté ferme de préserver le caractère champêtre et familial de Piedmont, tout en protégeant ses milieux naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *