la FADOQ – La force du nombre

Par Rédaction

Pierre Fournier – Le plus grand regroupement de personnes de 50 ans et plus, avec plus de 565 000 membres, le Réseau FADOQ est reconnu comme une fédération regroupant 16 organismes régionaux composés de 718 clubs locaux affiliés. Mais qu’en est-il de ce réseau dans la région des Laurentides ?

Avec plus de 35 clubs affiliés, la FADOQ – Région des Laurentides (RLS) poursuit la même mission : faire partie de la vie des gens de 50 ans et plus, défendre leurs droits collectifs, valoriser leur apport à la société et les accompagner par des services et activités adaptés.

L’organisme privilégie les valeurs de coopération, d’engagement, d’équité, d’inclusion, d’intégrité, de plaisir, de respect et de solidarité. La force du réseau provient de « plus de 50 années de services auprès des aînés où nous œuvrons pour que leur qualité de vie soit adéquate », précise Michael Leduc, directeur de la FADOQ des Laurentides.

L’équipe soutient également les clubs sur le plan de leur vie associative et offre des formations et du soutien afin que les bénévoles responsables aient les outils permettant d’être plus efficaces et mieux structurés. Les activités varient selon la programmation décidée par le club.

La FADOQ-RLS organise quant à elle de grands jeux d’hiver et d’été faisant office d’épreuves qualifiantes en vue des jeux provinciaux. De plus, elle s’implique dans plusieurs aspects sociaux touchant les personnes aînées, dont la proche aidance, la bientraitance, l’empathie, le développe-ment d’habiletés informatiques sécuritaires et le maintien des capacités cognitives.

La fadoq… plus qu’une carte de membre!

La FADOQ-RLS promeut également certains dossiers menés par le secrétariat provincial en vue de défendre les droits collectifs. Ce dernier dépose des mémoires et recommandations auprès des gouvernements, rédige et transmet divers communiqués. « Nous sommes engagés de plusieurs façons dans la défense collective des droits des personnes de 50 ans et plus », mentionne M. Leduc. D’ailleurs, la présidente participe activement à la Table de concertation régionale des aîné-e-s des Laurentides et les membres du conseil d’administration à celles des différentes MRC de la région.

Actuellement, le directeur général travaille avec la Coalition Santé Laurentides et se penche sur le manque d’hébergement avec le Consortium habitation de la Rivière-du-Nord. 

Le secrétariat régional de l’organisme s’oriente maintenant vers la relance des clubs. En contexte de population vieillissante, la cohorte de 50 ans et plus est énorme et diversifiée. Certains aînés sont toujours sur le marché du travail et d’autres, plus récemment retraités, veulent découvrir le monde et voyager. La population vieillissante se caractérise par de nouveaux profils de personnes plus actives à la recherche d’une bonne qualité de vie. Celles-ci ont à cœur la transmission de leurs connaissances afin de guider les générations montantes.

Organisme non subventionné

La FADOQ-RLS n’est pas un organisme subventionné pour sa mission. En effet, sa capacité financière dépend essentiellement de sa vente annuelle de cartes de membre. « Quand je suis arrivé à la FADOQ-RLS en avril 2003, raconte Michael Leduc, nous comptions 17 000 membres. Aujourd’hui, on dénombre plus de 44 000 membres. »

Selon Statistiques Québec, les Laurentides comptent plus de 265 000 personnes de 50 ans et plus qui pourraient adhérer au réseau. « Je sais que c’est utopique de croire que tous les aînés laurentiens souscriraient à notre organisme, ajoute-t-il, mais imaginez ce que nous pourrions réaliser pour les aînés des Laurentides avec 60 000 ou 80 000 membres par année! »

Fadoq

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *