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Les particularités d’une alimentation sans lactose 

Par Journal Accès

Beaucoup de gens souffrent d’une allergie au lactose, celle-ci provient généralement de la difficulté à digérer le sucre qui se trouve dans tous les produits laitiers. Le problème avec cette allergie, c’est qu’il est important de réinventer son alimentation et remplacer certains produits afin de permettre au corps de recevoir tous les nutriments dont il a besoin. 

Comprendre l’intolérance au lactose 

Pour pouvoir mieux gérer son alimentation, il est important de comprendre les causes et les symptômes qui résultent d’une intolérance au lactose. Certaines personnes mettent des années avant de découvrir qu’ils ont ce problème. 

Il faut savoir que le lactose, c’est le nom donné au sucre qui se trouve dans le lait ainsi que ses produits dérivés. Pour pouvoir digérer le lactose, le corps humain doit produire une quantité suffisante de lactase. La lactase est produite par les intestins et si vos intestins n’en produisent pas suffisamment, votre corps ne pourra pas digérer totalement le lait et tous les autres produits laitiers. Au lieu de se décomposer normalement, celui-ci va se déposer dans le côlon et créer des bactéries.

Ce processus provoque donc de nombreux symptômes comme la diarrhée, les gaz à répétition, des sensations de ballonnements dans le ventre et l’estomac ainsi que des crampes et douleurs abdominales. 

Bien choisir son alimentation 

Lorsqu’on vit avec une intolérance au lactose notre système digestif, voire intestinal, peut être capricieux. Il est donc important de prioriser les aliments qui se digèrent facilement.

Les produits laitiers sont très réputés pour leurs apports en vitamines et en calciums. Pour permettre à votre corps de compenser le manque qu’il pourrait avoir à ce niveau-là, il faut prioriser certains aliments comme les fruits, les légumes, les noix, les boissons végétales et aussi le soja.

Avec le temps, les produits sans lactose ont pris de l’ampleur que ce soit dans les fromages ou dans les produits laitiers tels que les yogourts. Les yogourts probiotiques sans lactose sont d’ailleurs une excellente alternative à consommer pour vos collations et/ou vos desserts.

En effet, les yogourts probiotiques sont à la fois variés, savoureux, faciles à transporter en plus d’être accessibles dans tous les types de commerces. Les probiotiques sont aussi très avantageux pour le corps humain, car ils offrent de nombreux nutriments qui sont excellents pour la santé. Ils apportent beaucoup plus de tonus que la majorité des yogourts et favorisent donc le système immunitaire.

Finalement, la particularité d’une alimentation sans lactose, c’est qu’elle demande à se concentrer davantage sur les produits riches en fibres et en nutriments. Une alimentation saine à base de produits naturels, de légumes, de fruits et de yogourts probiotiques permet d’améliorer la digestion et le transit intestinal.

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