|

Les réparations fréquentes de la toiture

Par lpbw

Les Québécois, sans cesse confrontés aux intempéries et aux variations climatiques saisonnières, ont développé, à travers les années, une expertise en construction leur permettant de survivre en milieu hostile. Les toitures des maisons et édifices, agissant comme un bouclier géant, subissent et résistent à maintes attaques. Afin de prolonger leur durée de vie, une inspection annuelle est recommandée. Elle permet de repérer les réparations nécessaires avant que les problèmes ne s’aggravent et ne causent de dommages permanents. Les problèmes d’isolation et d’infiltration d’eau sont les plus courants.

Isolation et aération insuffisante de l’entretoit

Votre maison est difficile à chauffer l’hiver et à rafraîchir l’été ? De la glace et des glaçons se forment sur votre toiture ? Il s’agit probablement d’un problème d’isolation. Bien que les règles du Code du bâtiment du Québec soient claires à ce sujet, il arrive que certaines maisons d’un certain âge souffrent d’un manque d’isolation, aient été construites selon d’anciennes normes désuètes ou que la couche isolante de leur toiture ait été endommagée par les intempéries. Un entrepreneur en toiture spécialisé peut évaluer les besoins selon la structure de bâtiment et vous conseiller la technique d’isolation (toiture chaude, toiture froide ou toiture inversée) la plus adaptée à votre type de toiture (toit en pente, légère pente ou toit plat). Puis, il s’assurera d’isoler l’entretoit selon les normes prescrites au Québec et que l’aération y est suffisante afin de garder à distance l’humidité, la condensation et la moisissure.

Infiltrations d’eau

Un revêtement usé ou endommagé, des joints vieillis, une accumulation d’eau, de neige ou de glace, des gouttières obstruées sont les principaux facteurs indiquant la nécessité des réparations. Chacune de ces défectuosités pouvant entraîner une infiltration d’eau. Plus l’infiltration dure longtemps, plus les dommages seront grands : moisissures, dégradation des matériaux, fragilisation de la structure, dommage à l’intérieur de votre maison et à vos biens. Il est donc important de porter attention aux signes afin de repérer l’infiltration et de la stopper le plus tôt possible. En faisant appel à un spécialiste en toiture pour des inspections régulières, vous serez assuré que toute anomalie sera constatée et prise en charge le plus tôt possible. Comme on dit : « il vaut mieux prévenir que guérir », surtout dans le cas d’infiltration d’eau.

Dans le cas d’un toit plat, il faut aussi surveiller : les drains bloqués, l’étanchéité des joints, les collets de cheminées ou de ventilation, un problème de pente, l’accumulation de neige ou d’eau, les fissures, les boursoufflures, le manque de gravier, l’isolation, etc. : l’eau s’infiltre partout. On recommande d’ailleurs de déneiger régulièrement le toit plat afin de soulager la toiture du poids de la neige.

Retarder les  , que ce soit pour des raisons économiques, de disponibilité ou tout simplement par négligence est toujours une mauvaise idée. Il vaut mieux agir rapidement et prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger votre forteresse. Cette dernière vous le rendra en vous protégeant à son tour lorsque Dame Nature fera des siennes.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.