Louis Dufresne, bénévole aîné de l’année!

Par Marie-Catherine Goudreau

MRC Rivière-du-Nord

Chaque année, dans le cadre des célébrations régionales de la Journée internationale des personnes aînées, la TRARA honore une personne aînée qui s’est démarquée par ses actions et ses implications sociales ainsi que par sa contribution au bien-être et à la qualité de vie des personnes âgées de la MRC Rivière du Nord.

Cette personne doit avoir consacré temps et énergie à  l’amélioration de la qualité de vie des aînés dans sa communauté, à la participation et à l’intégration sociale des aînés, au maintien et au développement de liens intergénérationnels ainsi qu’au transfert des connaissances, à la défense des droits et de la condition des aînés, à la lutte contre les stéréotypes et au développement d’une image positive du vieillissement.

Cette année, c’est  sous le thème «L’Automne offre ses plus belles couleurs» qu’aura lieu la Journée internationale des aînés (1er octobre), dont les festivités se dérouleront le 2 octobre prochain à Sainte-Agathe-des-Monts.

Cette année, à l’unanimité, les membres de la Table de réflexion et d’actions de retraités et d’aînés (TRARA) ont décidé d’honorer l’implication bénévole de Louis Dufresne, président du Regroupement des personnes avec acouphène (section Laurentides).

L’implication bénévole de M. Dufresne a débuté en 1978 auprès des groupes de scouts de Sainte-Sophie et de Sainte-Marcelle lorsque son fils avait 8 ans. Il s’est également impliqué au sein du comité de parents de l’école que fréquentaient ses enfants à Sainte-Sophie.

C’est à partir de 1990 que des bruits ont commencé à se manifester dans ses oreilles. Afin d’en connaître davantage sur le sujet, M. Dufresne a alors contacté le Regroupement québécois pour les personnes avec acouphène. Il a alors constaté qu’il n’existait pas de regroupement dans notre région. En collaboration avec Mme Cécile Lampron, ils ont décidé de mettre sur pied le conseil régional des Laurentides pour les personnes avec acouphène.

L’implication de M. Dufresne, étant de nature très discrète, consistait, au départ, à simplement prendre les notes lors des réunions. De fil en aiguille et grâce à la perspicacité de Mme Lampron, l’implication de M. Dufresne au sein du regroupement s’est tranquillement intensifiée jusqu’à ce qu’il devienne, en 2003, le président. Cette implication bénévole lui a permis de s’exprimer et de rencontrer des gens qui vivent quotidiennement avec l’acouphène. Aujourd’hui, M. Dufresne s’exprime en public avec davantage de facilité. Ce qui lui fait dire, qu’au bout du compte, l’acouphène n’est pas arrivé dans sa vie pour rien. La preuve que dans toute chose, il y a du positif !

Au fil de son implication au sein du regroupement M. Dufresne a participé à l’organisation de plusieurs événements dont, entre autres, le 1er salon de l’oreille à Saint-Jérôme. Il a également tenu un kiosque lors de la semaine de la différence en 2009. Lors des rencontres mensuelles du conseil régional, il organise des conférences pour maintenir les membres informés sur différents sujets. Outre son implication au niveau local, M. Dufresne est également membre du CA national du Regroupement québécois pour les personnes avec acouphène. M. Dufresne s’implique au sein de la TRARA de la MRC Rivière-du-Nord depuis 2 ans où il est le représentant de son Regroupement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...