Marche pour l’Alzheimer à Saint-Sauveur : « un événement rassembleur, convivial et familial »
Par Rédaction
Le samedi 30 mai 2026, la Marche pour l’Alzheimer revient pour la 3e année à Saint-Sauveur. Présidente d’honneur depuis six ans, la pharmacienne Karine Ethier voit dans cet événement l’occasion de soutenir les personnes souffrant de cette maladie et leurs proches tout en mettant en lumière les services dédiés dans la région.
Si la Marche pour l’Alzheimer a, pendant plusieurs années, eu lieu à Mont- Tremblant, elle est reprise depuis 3 ans à Saint-Sauveur. « Même si la marche n’a plus lieu à Mont-Tremblant, nous continuons d’y lever des fonds et de sensibiliser la population à cette maladie. C’est important, car c’est là où j’ai commencé mon implication pour cette cause », rappelle Karine Ethier, pharmacienne-propriétaire des pharmacies Familiprix de Mont- Tremblant et Saint-Sauveur.
Des équipes très investies
Et d’ajouter : « C’est une cause que toute l’équipe des pharmacies a à coeur, car comme partout dans le monde, la région des Laurentides n’échappe pas au fait que nous entendons parler de cette maladie qui prend de l’ampleur. »
Si Karine Ethier s’investit depuis autant d’années, c’est d’abord parce que son métier l’a souvent confrontée à la maladie. « C’est vraiment à cause de mon parcours professionnel de pharmacienne que j’en suis arrivée là », affirme-t-elle.
En effet, au début de sa carrière, elle a travaillé dans l’industrie pharmaceutique, notamment avec « un des médicaments prescrits pour aider à ralentir les effets de la maladie ». Plus tard, en pharmacie communautaire, elle a ensuite vu l’impact concret de ce trouble cognitif. « Le pharmacien joue souvent un rôle clé, car nous faisons partie des premiers intervenants. On est rapidement au contact des patients et de leurs proches inquiets et parfois démunis face à la maladie. »
Le succès de la Marche pour l’Alzheimer
Avec le nombre grandissant de personnes diagnostiquées, la région de Saint-Sauveur, motivée aussi par l’implication de Karine Ethier et des membres de la Société Alzheimer Laurentides, répond chaque année au rendez-vous. « À un certain moment, nous avons repris le flambeau et fait en sorte que cet événement puisse se poursuivre, y apportant quelques modifications. Et cela a porté ses fruits, car l’an dernier nous étions plus de 150 participants », ajoute la présidente d’honneur avec fierté.
Le pharmacien joue souvent un rôle clé, car nous faisons partie des premiers intervenants.
Au-delà de la marche, l’enjeu est aussi de faire connaître les ressources disponibles.
« L’argent ramassé permet à la Société Alzheimer Laurentides de poursuivre sa mission : informer, soutenir, accompagner et représenter les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs majeurs. Il sert aussi à sensibiliser la population des Laurentides aux différents aspects de ces maladies, à former les professionnels de la santé qui oeuvrent auprès d’une personne atteinte d’une de ces maladies et à promouvoir la recherche et d’y contribuer. Mais cela permet également d’apporter du soutien aux familles », souligne-t-elle, citant notamment « l’existence du Centre d’activités L’Oasis, à même les bureaux de la Société Alzheimer Laurentides » et « des groupes de soutien » présents dans plusieurs villes de la région. Et pour Karine Ethier, l’esprit de la marche compte autant que la collecte : « C’est un événement qui se veut rassembleur, convivial et familial. »
Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la campagne mentionne :
N’oublions personne : personne ne devrait faire face à un trouble neurocognitif dans l’isolement.
Plus d’informations sur : plus-tôt.ca
Pour en savoir davantage sur les services offerts par la Société Alzheimer Laurentides, vous pouvez visiter leur page web à l’adresse suivante : https://alzheimerlaurentides.com ou les contacter au 819-326-7136.