Quels produits utiliser pour la peinture extérieure ?

Par Cedric Leblanc

Nous en demandons beaucoup à la peinture extérieure. On s’attend non seulement à ce qu’elle donne à notre maison une belle apparence, mais aussi à résister aux hivers glaciaux, aux étés chauds et humides, aux pluies abondantes et qu’elle soit résistante aux rayons UV, sans se fissurer, se décolorer ou se décoller.

Et parce que c’est une tâche que la majorité des propriétaires préféreraient omettre, ou repousser à plus tard, la peinture des zones extérieures de la maison doit se faire avec les bons produits pour qu’elle soit durable. En effet, ce ne sont pas toutes les peintures qui peuvent être utilisées à l’extérieur, que ce soit sur le parement, la clôture, la terrasse, ou autre. De plus, pour un résultat optimal, des étapes incluant l’utilisation de d’autres produits doivent être respectées. Si vous prévoyez un tel projet, voici quels produits utiliser pour la peinture extérieure.

Les produits nettoyants avant de peinturer à l’extérieur

Pour des résultats durables, il est toujours préférable de bien nettoyer la surface qui sera peinturée. Pour ce faire, nettoyez bien la zone avec un produit approprié au matériau de revêtement. Dans plusieurs cas, un dégraissant de type TSP peut être employé pour éliminer tous les résidus graisseux, la saleté et les taches. Assurez-vous de bien rincer par la suite, et laissez sécher complètement avant de poursuivre votre projet de peinture extérieure.

Un apprêt pour la peinture extérieure

Comme pour la plupart des surfaces, il est recommandé d’appliquer un apprêt sur lequel la peinture extérieure pourra accrocher. Cette étape assure donc un meilleur résultat, qui sera également plus durable. Optez pour un apprêt à l’huile ou au latex, adapté au matériau de la surface à peindre. Suivez les indications du fabricant, particulièrement pour le temps de séchage avant d’appliquer la peinture extérieure.

Peinture extérieure au latex ou à l’huile ?

Quand vient le temps de choisir une peinture extérieure, on se retrouve devant deux options : latex ou huile.

Avec l’avènement des peintures à base d’eau faciles à utiliser dans les années 1950 et de plus grandes restrictions sur les solvants à haute teneur en COV, l’utilisation de peintures à base d’huile a progressivement diminué. Cependant, les peintures extérieures à l’huile ont un brillant, une douceur, une résistance à la saleté et une dureté qu’aucun latex ne peut égaler. Il est donc toujours logique de les utiliser dans certaines applications extérieures : portes, fer forgé et moulures, ainsi que des détails qui seront touchés, ou qui méritent une brillance remarquable. La ténacité de l’huile la rend également idéale pour les planchers de balcon et de terrasse.

Pour ce qui est des peintures extérieures au latex, les progrès de la technologie des peintures et en particulier l’arrivée de formulations entièrement acryliques, ont rendu la tâche de trouver une peinture extérieure au latex haut de gamme assez simple. Recherchez simplement « latex 100% acrylique » sur l’étiquette. Vous obtiendrez ainsi une peinture qui reste flexible, respirante et durable. Et comme elle adhère de manière tenace à la plupart des surfaces, vous pouvez l’utiliser en toute confiance sur le bois, le vinyle, le métal et la maçonnerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *