Quels sont les avantages des aliments secs pour les chats ?
Entrez dans n’importe quelle animalerie ou supermarché et vous trouverez une gamme d’aliments pour chats : en conserve, secs, complets, complémentaire… Tant de choix, mais que devriez-vous choisir ? Il existe de nombreuses classifications des aliments pour chats selon leur apport nutritionnel, stade de la vie (chatons, adultes, seniors), sensibilités et mode de vie (prévention des boules de poils, castré, intérieur, peau sensible, etc.) et prix.
Pour le côté pratique, plusieurs propriétaires de chats choisissent une nourriture sèche qu’ils n’ont qu’à ajouter au bol de leur félin. Mais quels sont les avantages des aliments secs pour les chats ?
La nourriture pour chats en conserve ou sèche ?
Les aliments pour chats peuvent être classés en fonction de leur teneur en eau :
- Nourriture sèche (croquettes) (<14%)
- Nourriture humide (conserve) (> 60 %), et
Les aliments humides, ou en conserve, sont cuits à haute température pour la stérilisation, ce qui se traduit par une durée de conservation plus longue que les aliments secs avant ouverture, mais une fois ouverts, ils sont plus périssables. Il existe plusieurs textures disponibles dans les aliments humides, comme la mousse, le pâté, les morceaux en sauce ou en gelée.
Les aliments secs, ou croquettes, sont principalement extrudés mais peuvent également être cuits au four. La nourriture humide est généralement plus chère que la nourriture sèche.
Avantages des aliments secs pour chats
Le principal avantage de la nourriture sèche est sa facilité, sa commodité et son coût. Des millions de chats dans le monde sont nourris avec des aliments secs (exclusivement ou en combinaison) et peuvent vivre longtemps et en bonne santé. La nourriture sèche permet une alimentation à volonté et la nourriture peut être laissée dans le bol pendant de longues périodes. Certains chats préfèrent grignoter leur nourriture au cours de la journée plutôt qu’à des heures de repas spécifiques, ce qui est la principale méthode d’alimentation lorsque la nourriture humide est utilisée.
La nourriture sèche est plus facile à utiliser avec les jouets distributeurs de nourriture, comme moyen d’enrichissement de l’environnement et de stimulation mentale.
Certains aliments secs peuvent avoir des effets dentaires bénéfiques soit en réduisant la formation de tartre, soit en ralentissant l’accumulation de plaque dentaire, cette dernière étant obtenue principalement par grattage mécanique de la dent. Cependant, tous les aliments secs n’auront pas une texture de croquette adéquate pour lutter contre la plaque et, même s’ils le font, ils pourraient ne pas agir sur toutes les surfaces dentaires.
Cependant, les aliments secs ont une densité énergétique plus élevée que les aliments humides. Cela peut être un problème chez les chats qui ne peuvent pas réguler eux-mêmes leur apport énergétique, et la prévalence de l’obésité chez les chats est suffisamment élevée pour suggérer que de nombreux chats ne sont pas capables de le faire. Cependant, chez les chats minces et/ou ayant un appétit difficile, ce qui se produit chez certains chats en bonne santé mais est également associé à la maladie, la nourriture sèche fournira de l’énergie et des nutriments dans un petit volume concentré, maximisant l’apport nutritionnel.