Quels sont les soins dentaires remboursés par la RAMQ ?
Les soins dentaires sont essentiels pour assurer la santé globale de la bouche. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de voir son dentiste à tous les 6 mois, ou au moins 1 fois par année. Cependant, les frais pour les soins dentaires peuvent être élevés et parfois, le budget ne permet pas une telle dépense. Heureusement, pour certaines catégories de personnes, mais aussi dans certaines situations, les soins dentaires seront remboursés par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Les spécialistes de la clinique dentaire Geneviève Rompré pourront vous renseigner sur les soins dentaires couverts. Voyons quels soins dentaires sont couverts par la RAMQ.
Les soins dentaires en cas de traumatisme ou de maladie
Pour tous les québécois, quel que soit leur âge, les soins dentaires en milieu hospitalier en cas de traumatisme ou de maladie sont remboursés par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Parmi les soins dentaires couverts par la Régie, nous retrouvons entre autres :
- Le drainage d’un abcès
- L’ablation d’un kyste ou d’une tumeur
- La réduction d’une fracture
Cette couverture inclut également les examens, l’anesthésie et les radiographies.
Les soins dentaires pour les enfants de moins de 10 ans
Les enfants de 10 et moins qui ont une carte d’assurance-maladie peuvent bénéficier de certains soins couverts par la RAMQ, que ce soit en clinique ou en milieu hospitalier. Ils peuvent donc recevoir gratuitement l’examen annuel, les examens d’urgence, les radiographies, les obturations, les traitements d’endodontie, les couronnes préfabriquées, et les extractions.
Les soins dentaires pour les personnes/familles recevant une aide financière de dernier recours
Les personnes qui sont prestataires depuis au moins 12 mois d’une aide financière de dernier recours, ainsi que les personnes qui sont à leur charge, sont éligibles aux mêmes services que les enfants de moins de 10 ans. Cependant, dès l’âge de 12 ans, des services s’ajoutent dont les nettoyages et l’application de fluorure.
Pour les prestataires d’aide financière de dernier recours depuis 24 mois consécutifs, s’ajoute le service de prothèse dentaire à tous les 8 ans, ainsi que le regarnissage à tous les 5 ans.
Les avantages d’une assurance dentaire privée
Lorsque possible, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance-dentaire privée afin de pouvoir bénéficier de soins dentaires de base réguliers. L’assurance dentaire vous offre une couverture qui peut vous aider à avoir une bouche saine, sans devoir débourser un gros montant d’argent.
Visiter un dentiste pour un examen dentaire ne sera plus un défi car ils seront couverts par l’assurance dentaire. En effet, la plupart des régimes d’assurances dentaires couvrent les visites dentaires préventives. Opter pour des soins dentaires de routine vous aidera à découvrir toute forme de problèmes dentaires assez tôt pour éviter qu’ils ne s’aggravent.
L’un des plus grands avantages associés à une assurance dentaire est la sécurité. Et la sécurité mène à la tranquillité d’esprit. Avec l’assurance dentaire, vous serez assurés que vos dents sont protégées et que vous ne subirez pas de graves problèmes dentaires. Les avantages de l’assurance dentaire ne peuvent donc pas être surestimés.