Qualité de l’eau et santé mise en péril?

Par Journal Accès
Qualité de l’eau et santé mise en péril?

Saint-Adolphe-d’Howard

«Que l’on parle de l’eau distribuée par l’aqueduc, de l’eau des lacs ou de la gestion des eaux usées, la négligence du maire Gravel dans le dossier de l’eau met en danger la plus grande richesse de Saint-Adolphe-d’Howard, ses 85 lacs, voire même la santé des gens qui bénéficient du système d’aqueduc municipal et des nombreuses personnes qui consomment encore l’eau des lacs» a déclaré Lisette Lapointe, candidate à la mairie.

 

Où sont passés les 2,6M$?

«Dès le début de son mandat, en 2009,

Réjean Gravel a fait perdre à la municipalité une subvention de 2,6M$ grâce à laquelle nous aurions pu prolonger le réseau d’aqueduc et d’égouts au bénéfice des résidents de l’extrémité Ouest du Lac Saint-Joseph et mettre fin aux écoulements d’eaux usées dans ce lac», poursuit Mme Lapointe.

 

Grande inquiétude au Lac Sainte-Marie

Lisette Lapointe a rencontré d’autres personnes, inquiètes par le rejet d’eaux usées dans le Lac Sainte-Marie à cause de l’usine d’épuration qui ne répondrait pas aux normes du ministère de l’Environnement. «Des riverains et des associations de résidents réclament une intervention de la municipalité pour réduire l’érosion des berges causée par certaines pratiques de sports motorisés, d’autres qui veulent que les élus soient proactifs et déploient des mesures de prévention contre le myriophylle et les algues bleues», ajoute la candidate à la mairie.

 

Bilan de santé pour les lacs

Dès les premières semaines suivant l’élection, l’Équipe Lisette Lapointe promet si elle est élue, de mettre sur pied un Forum sur l’eau qui permettra aux gens de Saint-Adolphe d’exprimer leurs préoccupations au sujet de la qualité de l’eau. «Ce Forum nous permettra aussi d’entendre des experts comme le biologiste Richard Carignan de l’Université de Montréal ou la Coalition Eau Secours, afin de connaître et d’appliquer les meilleures pratiques au Québec en matière de gestion de l’eau» annonce Lisette Lapointe, ajoutant qu’un plan d’intervention pour les lacs Saint-Joseph et Sainte-Marie devra être mis en place.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de