|

Quand faire la restauration de crépi?

Par lpbw

Nouvelle maison ou acquisition récente, l’aspect des fondations joue un grand rôle dans le look général de la propriété. Bien qu’il ne soit pas requis lors de la construction d’une nouvelle maison, le crépi ajoute élégance et propreté aux fondations, en plus de protéger contre certains problèmes que la maison pourrait subir. Que le crépi ne présente que de toutes petites fissures ou qu’il témoigne une importante dégradation, l’enjeu n’est pas qu’esthétique. Il ne faut pas sous-estimer le rôle qu’il a à jouer. Mais, quand faire la restauration de crépi?

C’est quoi du crépi?

Le crépi, c’est une sorte de couche de plâtre que l’on applique sur les fondations d’une maison, pour couvrir la partie extérieure du mur de béton. Lors de la construction d’une maison, le ciment et le coffrage apparaissent sur la partie visible des fondations, ce qui n’est pas très esthétique. Le crépi sert à améliorer l’allure générale de la bâtisse en offrant un revêtement uni. Mais qu’advient-il si le crépi est endommagé?

Pourquoi est-ce important de restaurer du crépi?

Du crépi qui a été appliqué va, avec le temps, pâlir, s’effriter et fissurer. Une restauration de crépipermettra, entre autres, de redonner de l’éclat à la partie visible des fondations d’une maison.

Qu’est-ce qui guettent les propriétaires d’une maison dont le crépi commence à fissurer? Si les fissures sont petites, minces et ne s’aggravent pas, il n’y a pas de problème. La maison est seulement en train de se stabiliser sur le sol (surtout dans le cas de maisons fraîchement construites). Mais, si les fissures s’agrandissent et s’étendent de plus en plus, il faut faire appel à des professionnels en restauration de crépi! Autrement, les conséquences pourraient être désastreuses pour la structure de la maison. Aussi, advenant le cas de fissures, au gré des intempéries, il peut y avoir infiltration d’eau. Il faut agir rapidement si les fissures prennent de l’expansion.

Peut-on effectuer seul la restauration de crépi?

Oui… et non. En fait, ça dépend de la gravité de la situation. Pour les fissures bénignes, un simple scellant fera l’affaire. Pour les plus grandes fissures, faire appel à des experts en restauration de crépiest la meilleure solution. En effet, ils sauront exactement comment procéder, de façon professionnelle et efficace. Restaurer soi-même son crépi peut être compliqué, avec tous les outils requis, de même que la météo qui doit être respectée lors de ladite restauration (pas au-dessous de 5 °C et pas au-dessus de 35 °C).

En conclusion, une restauration de crépi s’impose lorsque celui-ci montre des signes de faiblesse, notamment lors de l’apparition de fissures qui grandissent avec le temps. Que ce soit simplement pour l’esthétisme ou pour éviter une malheureuse infiltration d’eau et bien d’autres problèmes, mieux vaut agir et ne pas attendre trop longtemps avant de contacter des experts en restauration de crépi. La restauration ne rendra pas seulement la beauté que le crépi avait auparavant, il protégera la maison et formera une barrière plus résistante face aux intempéries.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *