Quand Martha Stewart se lance en politique…

Par Eric-Olivier Dallard

Étiquette-moi donc!

Ce désir, chez plusieurs, de tout classer, ranger, classer… étiqueter… m’a toujours laissé dubitatif… Chaque fois je me demande si cette recherche acharnée de tout ordonner, de tout mettre dans des cases, bien numérotées et en ordre numérique!, ne révèle pas un désordre intérieur…

Donc. Il semble semble bien que cela ferait (dé)plaisir à certains d’entre vous, chers lecteurs, chères lectrices, de penser savoir, de croire avoir entrevu où Accès coucherait (ou plutôt avec qui…) dans l’actuelle campagne électorale. Quoi? Cela vous permettrait de mettre votre hebdo préféré dans la filière: «Politiquement: affaire entendue, jugée, classée»… Dormiriez-vous mieux, vous les gérants d’estrade, les Martha Stewart des enjeux sociaux, cela vous rassurerait-il?… C’est facile, essayez donc!, de classer… Allez, on y va!… Les médias de Power Corporation? Fédéralistes et à droite! Ceux de Quebecor? Souverainistes et plutôt à gauche… Ça vous rassure?…

Accès, lui, il est où?…

Vous croyez, vous, les Martha Stewart de la politique (je ne m’adresse pas ici aux autres lecteurs qui nous ont parfaitemennt saisis) nous avoir catalogués?

Laissez-moi mettre un peu de désordre dans un ordre factice que vous créez et qui n’a aucune raison d’être, puisqu’un média doit être à la fois le plus objectif et le plus intéressant possible pour ses lecteur, il doit lui livrer une information qui le servira, ce lecteur. Laissez-moi, donc, mettre un peu de désordre: si vous voyiez seulement les contradictions de vos certitudes!… Un jour, suite à deux ou trois chroniques Altitide, vous nous écrivez, certains de votre jugement, que nous sommes plutôt ancrés à droite, avec les Libéraux. Le jour d’après (tiens!, disons la semaine dernière…), vous concluez que nous ne soutenons pas Charest dans la campagne actuelle… Il reste les trois ou quatre autres partis… Vous pensez sans doute que nous voulons encourager Boisclair…

Dites-moi, donc… Oui!, je m’adresse à vous, les Martha Stewart de la politique régionale: que pensez-vous de notre «une» de cette semaine? Que nous soutenons l’un des tiers-partis peut-être?

Gagnez donc un peu de temps et ne cherchez pas trrop: nous cherchons simplement pour nos lecteurs et avec nos lecteurs l’information la plus objective, la plus factuelle, mais aussi celle qui se cache et peut révéler beaucoup si l’on s’y attarde. Nous cherchons pour nos lecteurs et avec nos lecteurs à nous servir de notre sens de l’analyse et de notre vision de l’informations pour stimuler les débats et la réflexion…

En ce sens, l’intervention de notre journaliste qui questionne ardemment Charest la semaine dernière, lors de sa conférence, a fait le tour des bullletins de nouvelles nationaux… Pour nous, il s’agissait tout simplement d’une nouvelle d’actualité intéressante pour les Laurentides cette semaine-là… En passant, Martha Stewart a-t-elle lu l’ensemble de notre édition avant de se forger une idée à notre sujet et de nous classer dans une certaine catégorie bien précise?

Vous savez, il en existe des médias pour qui l’objectivité, le sens critique et la vision journalistiques veulent encore dire quelque chose…

Allez!, lectrices, lecteurs, on vous aime tous!…
(En passant, est-ce parce que les attachés politiques de nos candidats Libéraux feraient partie des Martha Stewart de la politique régionale? Quoi qu’il en soit, il a semblé bien difficile pour Accès d’obtenir des entrevues avec ces candidats… Souhaitons que la semaine qui s’ouvre les voit plus décidés à «parler à leurs électeurs» de leur vision et de leurs idées par le biais de notre publication… Il serait dommage de priver nos lecteurs de la présentation de leurs positions. Il serait dommage pour eux, ces candidats, de ne pas créer de lien avec les lecteurs d’Accès…)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de