Quelles pierres décoratives choisir pour sa maçonnerie extérieure ?

Quelles pierres décoratives choisir pour sa maçonnerie extérieure ?

Envie de redonner à votre propriété ses airs de jeunesse ? Si vous avez un faible pour les pierres naturelles, mais que votre maison n’a pas la structure nécessaire pour supporter leur poids, pensez aux pierres décoratives. De plus en plus en vogue depuis quelques années, les pierres décoratives se caractérisent par leur légèreté, leur durabilité et leur résistance aux intempéries. En plus, comme elles sont collées et non fixées comme le sont les pierres naturelles, elles sont plus faciles à installer. Des pierres décoratives de qualité donneront un effet très semblable aux pierres naturelles, ajoutant charme et élégance à votre demeure. En prime, vous pouvez en mettre partout ! Et quand on dit partout, c’est littéralement partout : dans la maison, comme mur d’accent, pour habiller un foyer, pour donner du caractère à une pièce, à une descente d’escalier, ou pour ajouter une touche de modernité dans la cuisine et la salle de bain… Vous pouvez aussi les utiliser à l’extérieur, près de l’espace barbecue, dans votre jardin, ou carrément sur le revêtement de votre demeure. En gros, les pierres décoratives peuvent être collées sur n’importe quelle paroi ! Ne reste plus qu’à faire un choix parmi les innombrables options disponibles…

Des textures variées

Les pierres décoratives sont offertes dans une grande variété de textures. Certaines seront plus lisses tandis que d’autres reproduiront des matières brutes ; certaines pierres seront plus plates et d’autres, plus larges. Dans tous les cas, la pierre constitue un matériau intemporel : on en retrouve à toutes les époques, et votre choix devra plutôt se baser sur l’effet visuel souhaité, donc sur vos goûts personnels, sur l’architecture de votre maison et sur le style qui domine dans votre quartier. En 2019, ce qui est le plus tendance, c’est le look moderne, épuré et contemporain apporté par les pierres décoratives lisses. Gardez néanmoins en tête que la maçonnerie extérieure de votre propriété viendra définir tout le design de votre maison. Pour davantage de continuité entre l’extérieur et l’intérieur, vous pouvez aussi envisager une illusion infinie.

Un grand choix de couleurs

Un avantage indéniable de la pierre décorative, c’est le grand choix de couleurs qui vous est proposé. Vous avez probablement remarqué que la tendance des dernières années était aux couleurs foncées, dans les tons de gris et de brun tirant sur le noir. En 2019, ce qu’on remarque, c’est un retour aux couleurs pâles, telles que le beige, le gris et même le blanc ; ce sont des couleurs qui confèrent davantage de douceur et de légèreté à la maison. Cependant, tout dépend de vos goûts personnels et du style souhaité : l’important est de choisir une couleur qui vous plaît ! Après tout, la pierre, qu’elle soit décorative ou naturelle, ne passera pas date demain matin, peu importe sa couleur et sa texture.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de