Quelques conseils pour entamer la saison de vélo

Par Ève Ménard (journaliste de l'initiative locale)
Quelques conseils pour entamer la saison de vélo
(Photo : Archives)

« Nous vivons une année particulière dans le contexte de la Covid-19. Ce qui est très particulier sur les réseaux cyclables, notamment sur le P’tit train du Nord, mais aussi partout au Québec, c’est qu’on remarque un très fort achalandage. Des gens ont décidé de faire du vélo, de s’équiper parce que ça fait du bien, parce que c’est permis, parce que les gens s’apprêtent à passer un été au Québec pour plusieurs », indique Nicolas Audet qui remarque un achalandage environ deux fois supérieur aux années précédentes autant pour le P’tit Train du Nord que pour d’autres réseaux ailleurs au Québec. Ainsi, il affirme qu’il est important d’adapter sa conduite à ce contexte particulier. Voici ses conseils :

 

• Garder ses distances à la fois pour les consignes sanitaires et afin d’éviter des accidents

• Éviter les rassemblements

• Favoriser des heures moins achalandées; par exemple, plus tôt en matinée au lieu de l’après-midi.

• Rouler prudemment. « En général, c’est de prendre ça relaxe. C’est vrai sur les réseaux cyclables comme le P’tit Train du Nord, mais c’est particulièrement vrai dans les sentiers de vélo de montagne. Y aller progressivement, ne pas sortir de sa zone de confort, ne pas prendre trop de risques inutiles. »

• Planifier sa sortie : « Prévoir de l’eau et des collations puisque parfois, il peut y avoir un peu moins de services qu’à l’habitude. »

 

Un outil pour vous!

Le code de conduite des cyclistes en temps de pandémie, publié ce printemps par Vélo Québec. Il comporte de nombreux conseils autant pour le vélo de route que pour le vélo de montagne.

velo.qc.ca/boite-a-outils/code-de-conduite-des-cyclistes-en-temps-de-pandemie

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments