Quinze athlètes et entraîneurs d’ici aux Jeux du Canada

Par Stephanie Valois

Et voilà, le décompte est lancé! Dans moins de 10 jours, quinze athlètes et entraîneurs de la région seront à Halifax pour vivre une expérience unique : celle de participer aux Jeux d’hiver du Canada. Découvrez nos champions de demain.

Depuis maintenant 43 ans, les Jeux du Canada s’avèrent un lieu de rencontre incontournable pour les meilleurs athlètes canadiens de la relève. En effet, il s’agit de la plus prestigieuse compétition multisports au Canada. Force est de reconnaître que ces Jeux continuent d’être un tremplin d’exception pour le développement du sport et des loisirs au pays. Du 11 au 27 février, ce sera au tour de Halifax de permettre à quelque 1800 jeunes sportifs canadiens issus de partout de nous éblouir par leur talent. 

Appuyés de leurs entraîneurs, ceux-ci tenteront de donner le meilleur d’eux-mêmes. Un tremplin qui risque de s’offrir une seule fois dans leur carrière. Le simple fait d’y être invité démontre à quel point ces jeunes se démarquent par leur engagement, leur détermination et leur savoir-faire exceptionnels. 

La région a de quoi à être fière d’être représentée par 11 athlètes. Selon Louis Lauzon, président de Loisirs Laurentides, il s’agit d’une preuve que notre région regorge d’athlètes d’élite que nous devons soutenir plus que jamais dans leur développement.

En badminton, on pourra compter sur Isabelle Vézina, de Sainte-Eustache. En gymnastique, les Jéromiens Éliane Kulcyk et Samuel Paquin ont réussi à se tailler une place au sein de l’équipe du Québec. Du côté de l’équipe masculine de hockey, on compte 5 joueurs du coin: Anthony de Luca  (Rosemère), Guillaume Gauthier (Sainte-Marthe-sur-le-Lac), Maxime Gravel (Blainville),

Justin Vanier-Guénette (Sainte-Agathe-des-Monts) ainsi que Philippe Venne (Sainte-Eustache). Tous évoluent dans des équipes de la catégorie Midget AAA. Ils ont des chances de créer des ravages en Nouvelle-Écosse où ils visent rien de moins que la médaille d’or.

En ski alpin, Gabriel Presseault, de Saint-Jérôme, dévalera les pentes de l’est du pays. En surf des neiges, Jade Depont de Oka, représentera sa province à Halifax. 

Finalement, Olivia Bouffard-Nesbitt, originaire de Morin-Heights, a obtenu son laissez-passer pour les Jeux. La jeune athlète de 18 ans qui rêve éventuellement de représenter sa nation a obtenu des résultats convaincants lors des dernières compétitions qui lui ont permis d’être sélectionnée.

Quatre entraîneursdes Laurentides

Bien entendu, une part importante du succès des athlètes leur revient de droit, mais il ne faudrait pas passer sous silence l’apport essentiel de leurs parents et l’accompagnement de leurs entraîneurs respectifs. Quatre entraîneurs de la région auront la chance de suivre de près le rêve des athlètes qui performeront aux Jeux. Yves Payer, de Mont-Tremblant, suivra les prouesses des jeunes non loin des pentes de ski. Geneviève Gingras, de Saint-Hippolyte, accompagnera l’équipe de ski acrobatique. Donald Audette, de Blainville, sera derrière le banc de l’équipe de hockey. Ce dernier a notamment participé à la sélection des joueurs de la cuvée de 2011. « Je suis très content de pouvoir apporter quelque chose de positif aux jeunes, moi qui en suis à ma première participation aux Jeux du Canada. Il est valorisant pour ces hockeyeurs d’être choisis parmi les meilleurs du Québec », confie l’ancien joueur du Canadiens de Montréal.

Lise Dubé-Le Guellec, originaire de Prévost et mère de l’olympien Jean-Philippe Le Guellec, fera partie de l’équipe d’entraîneurs au biathlon. Depuis 10 ans, elle manifestait le désir d’accompagner l’équipe du Québec. Son souhait se réalise enfin. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de