Rajeunir notre région: tout un défi!

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
Rajeunir notre région: tout un défi!

Catherine Leduc: Agente AIR à la rescousse!

Catherine Leduc aura tout un défi à relever: rajeunir la pyramide des âges dans notre MRC des Pays-d’en-Haut, une des MRC dont l’âge médian est le plus élevé au Québec.

Dans le cadre du projet Vers une stratégie migratoire (VSM) de la MRC des Pays-d’en-Haut , un sondage a été réalisé. Selon les données les plus récentes, l’âge médian de la population est de 51,4 ans dans la MRC, alors qu’il est de 40,9 ans pour le reste du Québec. L’étude révèle également que les jeunes quittent la MRC entre 15 ans et 24 ans et n’y reviennent pas avant l’âge de 45 ans. De plus, en l’espace de 30 ans, la population âgée de moins de 25 ans a chuté de 14,8%.

Rajeunir notre MRC: un enjeu de taille

Au regard des chiffres, et afin de rééquilibrer la pyramide des âges, une augmentation de la population de jeunes adultes et familles est une avenue envisagée.

Dans cette optique, Catherine Leduc a été embauchée en janvier dernier à titre d’agente d’attraction, d’intégration et de rétention (AIR). Cette dernière aidera les jeunes et les nouveaux citoyens à s’intégrer, à tisser des liens avec leur nouvelle communauté et à développer un sentiment d’appartenance. En plus d’être la personne de référence, de conseil et de réseautage pour les jeunes de 16 à 35 ans, Mme Leduc guidera les nouveaux citoyens dans leurs démarches socioprofessionnelles respectives. De plus, elle contribuera à l’avancement de différents dossiers locaux favorisant l’attraction et la rétention des jeunes et des familles.

Ce poste relève de la directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut, Élise Lamarche.

Mme Leduc fait le tour des différents partenaires et a déjà concocté un plan d’action. Elle prévoit également rencontrer le conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut en avril prochain.

On l’a vu dans l’article concernant l’économie moribonde à Saint-Sauveur, certains pointent du doigt le vieillissement de la population. Comment la nouvelle agente AIR évalue-t-elle cet enjeu? «C’est sûr que ça prend une relève, ça prend des jeunes avec des nouvelles idées pour que la communauté soit dynamique. Mais il ne faut pas voir non plus les aînés comme un fardeau. Ils peuvent faire du mentorat par exemple. Et dans d’autres cultures, ils sont considérés comme des sages.»

Agent AIR

Ce poste est rendu possible grâce à la contribution financière du Forum Jeunesse des Laurentides, du Centre local d’emploi de Sainte-Adèle, du Centre local de développement des Pays-d’en-Haut, de la Société d’aide au développement des collectivités des Laurentides et du Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut. La MRC et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Pays-d’en-Haut sont également partenaires de ce projet qui favorisera le développement social des nouveaux citoyens et des jeunes.

Envie de t’enraciner?

Vous êtes nouveau dans la MRC des Pays-d’en-Haut?

Vous souhaitez vous y établir?

Vous avez besoin d’un coup de pouce dans vos démarches?

Vous voulez vous créer un nouveau réseau?

<p>Vous souhaitez découvrir davantage la MRC des Pays-d'en-Haut?

L’agente AIR facilitera votre intégration dans votre nouveau milieu de vie!

Infos: Catherine Leduc, agente d’attraction, d’intégration et de rétention | Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut | 450.227.0074 | cleduc@cjepdh.ca | http://www.cjepdh.ca/

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de