Rando alpine : Les Vieilles PO se multiplient

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Rando alpine : Les Vieilles PO se multiplient

 À l’aube de leur quatrième saison, la communauté de skieuses back-country Les Vieilles Po se propage partout au Québec. Alors que de plus en plus d’adeptes joignent les rangs de ces passionnées contagieuses chaussées de skis hors-piste, elles multiplient les collaborations et les évènements pour partager au plus grand nombre l’amour de l’hiver! Rencontre avec Édith Viens, cofondatrice de ce rassemblement féminin prônant le dépassement de soi, sans artifices, ni froufrous!

 

« Le ski hors-piste prend de plus en plus d’ampleur et on voit l’engouement grandissant ici et ailleurs souligne Édith. Les Sommets Olympia et Morin-Heights ont encore plus de pistes d’ascension cette année et de plus en plus de domaines skiables réservés. On peut même compter sur des cartes officielles! On a aussi une belle collaboration avec Belle Neige qui développe l’arrière de la montagne et qui rénove le refuge au sommet, sans oublier Expérience boréale avec qui nous collaborons cette année pour notre évènement La Pôcalypse. »

Le programme privilège VIPo et tous les avantages et rabais auprès des partenaires est de retour et les soirées IniPo se poursuivent cet hiver. Les néophytes auront la chance d’en apprendre plus sur l’équipement, la technique et la pratique. « Cette année, on ajoute les Lève-Po, des grimpes matinales de 6 à 8 avec un p’tit déjeuner santé au sommet, et parfois une séance de yoga en prime avec l’équipe d’Écho Aloha, le tout avant d’aller au boulot! », précise Édith.

À la conquête du Québec

« Comme on avait de plus en plus de demandes et d’intérêt envers notre communauté, on a eu l’idée de recruter es ambassadrices que nous allons épauler pour offrir des sessions d’initiation dans d’autres régions du Québec. On a reçu plusieurs candidatures plus intéressantes les unes que les autres et les partenaires ont embarqué à pieds joints dans le projet », se réjouit Édith.

Ainsi, l’Outaouais, les Cantons-de-l’Est et Québec auront leur gang de Vieilles Po! Le groupe peut également dorénavant compter sur Caroline Côté, cinéaste et photographe qui sera la conteuse d’aventures en images.

 

Soyez Po!

« Le choix du nom Vieilles Po ne découle pas du fait que nous sommes des vieilles peaux, confie Édith tout sourire. En plus du jeu de mots avec les peaux que l’on installe sous nos skis, ce nom a été réfléchi et il revêt plusieurs significations dans diverses mythologies telles que la déesse de la neige à Hawaï. »

Elles déplacent des montagnes

Le court métrage Elles déplacent des montagnes sera de nouveau présenté à la Soirée de Folle au Mont Habitant, le 23 novembre. Il a aussi été présenté au cocktail d’ouverture du Festival Rando Alpine Tremblant l’hiver dernier et a été choisi et présenté le 1er septembre au Festival des films d’aventure et à la Soirée d’ouverture de la retraite d’automne-Pop Spirit le 18 octobre dernier. Une belle occasion de découvrir ces filles qui n’ont pas froid aux yeux!

 

À mettre à l’agenda

23 novembre
Lancement de la saison lors de la Soirée de Folle au Mont Habitant

11 décembre
Soirée cocktail Atmosphère Saint-Sauveur

10, 11 et 24 janvier
IniPo au Sommets Olympia et Morin-Heights

29 janvier, 5, 12, 19
et 26 février et 4 mars
Matinée Lève-Po au Sommet Olympia et à la Station Belle Neige

9 mars
La PoYa à Belle neige

13 au 15 mars
La Pôcalypse à Expérience Boréale (Sainte-Agathe)

Au gré des bordées de neige, plusieurs sorties spontanées s’ajouteront au calendrier dans les Laurentides et plusieurs autres régions au cours de l’hiver. Surveillez la page Facebook des Vieilles Po pour tous les événements.

D’autres événements à ne pas manquer

La 6e édition du Festival Rando Alpine Tremblant se tiendra du 7 au 9 février. Le temps d’une fin de semaine, les amateurs d’activités de plein air d’hiver se donnent rendez-vous pour participer à une foule d’activités : randonnées alpines en forêt, traversées nocturne/souper, sorties de vélo de montagne hivernal et bien plus! L’embarras du choix pour apprendre, pratiquer et se lancer des défis! www.tremblant.ca

De son côté, La Cordée présente le GRÖSKI FEST à la station de sports Mont-Avalanche à Saint-Adolphe-d’Howard, le 25 janvier! Une journée parfaite pour essayer les bottes et les skis de haute route de l’année et découvrir les nouveautés d’une tonne de fournisseurs de matériel de sports d’hiver et participer aux ascensions guidées avec des conseillers.

L’événement est gratuit, mais un billet d’accès à la montagne est requis pour profiter
des activités : billet avec remontée : 30 $, billet sans remontée : 15 $. lepointdevente.com/billets/groskifest2020

Les deux fondatrices Édith Viens et Katia Leblanc se réjouissent que la communauté des Vieilles Po fasse de plus en plus d’adeptes dans les Laurentides et ailleurs au Québec! Photo : courtoisie
Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Vieilles Po
Vieilles Po
1 année

Merci Sandra! On a hâte aux prochaines bordées de neige et surtout de jouer dehors avec toi et tous ceux et celles qui ont le goût de faire de la rando aline!

Nancy Lauzon
Nancy Lauzon
1 année

Wow très bel article, merci!! 🙂