Récompense de 50 000 $ pour retrouver un proxénète

Rédaction
Récompense de 50 000 $ pour retrouver un proxénète
Une récompense de 50 000 $ est offerte pour retrouver Blake Charbonneau. (Photo : Courtoisie Sûreté du Québec))

L’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP) a annoncé, mercredi, sa collaboration avec le programme BOLO, afin de retrouver Blake Charbonneau, un Lavallois de 35 ans recherché pour proxénétisme et pour avoir commis de nombreuses infractions graves à caractère sexuel.

Le Programme Bolo amplifie les avis de recherche prioritaires pour lesquels les services policiers ont déjà demandé l’aide du public. C’est la première fois au Québec qu’une campagne de médiatisation de ce genre est déployée dans le but d’encourager les citoyens à signaler toute information menant à l’arrestation de Blake Charbonneau.

Des mandats pancanadiens ont été lancés à son endroit pour proxénétisme, pour agression sexuelle mettant la vie en danger et agression sexuelle armée, entre autres infractions criminelles.

En collaboration avec l’organisme Jeunesse au Soleil, le Programme Bolo offre une récompense pouvant aller jusqu’à 50 000 $ qui peut être réclamée anonymement pour toute information menant à l’arrestation de ce suspect. Cette récompense est disponible jusqu’au 12 juillet 2022.

Cet individu est suspecté d’avoir fait de nombreuses victimes et sévirait toujours. Celui-ci serait actif et habile sur les médias sociaux.

« La prédation affichée par Blake Charbonneau, la gravité et la fréquence des actes reprochés, le nombre de victimes identifiées ainsi que la forte probabilité qu’il y ait des victimes supplémentaires nous encourage à tout mettre en œuvre afin de le localiser », a souligné l’inspecteur Pierre-Mathieu Viviers, directeur adjoint, Direction des enquêtes criminelles, Sûreté du Québec, lors d’un point de presse en ligne mercredi.

Qu’est-ce que le Programme Bolo?

Le Programme Bolo est une initiative qui vise à encourager les citoyens à garder l’œil ouvert pour les suspects les plus recherchés au Canada. En anglais, l’acronyme « BOLO » signifie « Be On The Lookout », c’est-à-dire être aux aguets, garder l’œil ouvert. Le terme Bolo est communément utilisé dans le monde des forces de l’ordre pour désigner un individu activement recherché. 

Description du suspect recherché

Taille : 1,75 m (5 pi 7 po)

Poids : 80 kg (176 lb)

Cheveux : bruns foncés

Yeux : bleus

Particularité : Il pourrait porter des boucles d’oreilles. Il arbore un petit tatouage à l’épaule droite.

Toute information pouvant permettre de retrouver cet individu peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec par téléphone au 1 800 659-GANG (4264) ou par courriel au cic@surete.qc.ca.

À propos de l’EILP

L’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme est une structure d’enquête unifiée au sein de laquelle les organisations policières travaillent de façon concertée afin de lutter efficacement contre le proxénétisme, la traite de personnes et la prostitution juvénile, à des fins d’exploitation sexuelle, et ce, de l’échelle régionale à internationale. L’EILP est formée de membres du Service de police de la Ville de Montréal, du Service de police de la Ville de Québec, du Service de police de Laval, du Service de police de l’agglomération de Longueuil, du Service de police de la Ville de Gatineau, de la Gendarmerie Royale du Canada et de la Sûreté du Québec.

 

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments