Regard sur Jacques Grand’Maison

Par Production Accès
Regard sur Jacques Grand’Maison

Il y a trois ans, le théologien et sociologue Jacques Grand’Maison nous quittait à l’âge de 84 ans. Ce grand Jérômien, auteur de nombreux ouvrages, était aussi un homme d’action qui mettait vigoureusement la main à la pâte. Sa foi religieuse et son humanisme, il les vivait dans la réalité quotidienne, se solidarisant avec des personnes de toutes conditions sociales. Toute son œuvre était tournée vers l’avenir.

 

C’est pourquoi un comité de personnes qui l’ont côtoyé dans ses divers engagements a voulu témoigner de l’actualité de son apport religieux, intellectuel et social en organisant une activité de commémoration sur sa vie et son œuvre. Cet événement sera une façon de contribuer à rendre bien vivante la « mémoire collective » de la région.

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN) s’associe à cette initiative qui mettra en lumière l’œuvre d’une personnalité marquante de l’histoire locale et régionale. Rappelons qu’à la suite du décès de Jacques Grand’Maison, la SHRN s’était vu confier ses archives personnelles dans le but de les préserver et de les mettre en valeur.

L’événement de commémoration se tiendra le mardi 26 novembre, de 19 h à 21 h 30, à la salle polyvalente du campus jérômien de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), 5, rue Saint-Joseph à Saint-Jérôme.

Quatre invités témoigneront alors des éléments forts des engagements du prêtre et sociologue : Jean-Marc Gauthier, Paul-André Boucher, Loyola Leroux et Manon Lefebvre. La SHRN présentera à cette occasion quelques documents tirés de ses archives. Des témoignages de personnes de l’assistance pourront aussi s’ajouter afin d’enrichir cette évocation de la vie et de l’œuvre de l’illustre Jérômien.  Suivra ensuite une discussion plus large.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de