Région des Laurentides : Desjardins appuie les jeunes entrepreneurs

Par Production Accès
Région des Laurentides : Desjardins appuie les jeunes entrepreneurs

Les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans de la région des Laurentides qui bénéficient du programme Créavenir peuvent désormais se prévaloir du soutien d’un mentor pour les deux premières années de façon tout à fait gratuite et volontaire !

 

Ayant le souci de bien accompagner les jeunes entrepreneurs dans la réussite de leur projet entrepreneurial, le centre Desjardins Entreprises – Laurentides a conclu un partenariat avec le conseil régional des cellules de mentorat de la région des Laurentides (CRMLAU) afin d’offrir gratuitement l’accès à une dyade mentorale à chacun des 120 entrepreneurs qui profiteront du programme Créavenir. Ce service sera offert par les six cellules de mentorat de la région des Laurentides par l’entremise de la coordinatrice du conseil des cellules de mentorat. Rappelons que le conseil des cellules de mentorat représente six cellules de mentorat comme suit :

  • Chambre de commerce de Mont-Laurier
  • Chambre de commerce et d’industrie de St-Jérôme métropolitain
  • Chambre de commerce et d’industrie Thérèse – De Blainville
  • Mirabel économique (Ville)
  • MRC Deux-Montagnes
  • SADC des Laurentides Créavenir-Laurentides

Créavenir est un programme d’appui taillé sur mesure pour les jeunes entrepreneurs âgés entre 18 et 35 ans qui peinent à accéder au financement traditionnel en vue de démarrer une nouvelle entreprise ou de développer une entreprise de moins de trois ans. Le centre Desjardins Entreprises – Laurentides et les caisses Desjardins de la région se sont associés à des partenaires économiques locaux (MRC, coopératives de développement régional et sociétés d’aide au développement des collectivités) pour offrir ce programme dans la région des Laurentides. Créavenir-Laurentides prévoit l’octroi d’aides financières totalisant 600 000 $ pour appuyer le démarrage ou le développement de 120 entreprises et qui permettra de générer 2,4 M$ en retombées envers la jeunesse dans la région des Laurentides.

Une aide financière qui comporte:

  • une marge de crédit pouvant atteindre 15 000 $ offerte au taux préférentiel + 0,5 % pour une période de 5 ans ;
  • pour les entrepreneurs n’ayant pas la mise de fonds nécessaire à leur projet, une subvention pouvant atteindre 5 000 $ afin de les aider à accéder à d’autres sources de financement.

Le programme Créavenir permet aux jeunes entrepreneurs de se constituer un historique de crédit et de bâtir ainsi leur réputation financière. En adoptant les bons comportements de crédit, ceux-ci peuvent bénéficier d’un rehaussement de leur limite de crédit jusqu’à 30 000 $ afin de mieux répondre à leurs besoins grandissants. Ces deux initiatives démontrent la volonté de Desjardins de s’engager auprès des jeunes de la région des Laurentides. À travers Créavenir, Desjardins et ses partenaires agissent ensemble pour accroître la vitalité économique locale et contribuer à l’essor des communautés.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de